Corée-du-nord: Indignations sélectives

Denis Sieffert  • 9 février 2016
Partager :
Corée-du-nord: Indignations sélectives
© Crédit photo: YONHAP / NORTH KOREAN TV / AFP

Ah la Corée du Nord ! L’ubuesque Kim Jong-un ! Celui-là a au moins un avantage : il fait l’unanimité contre lui. Même la Chine s’y est mise. À chacune des provocations du dictateur, l’ONU réagit avec une admirable célérité dont on rêverait sur des dossiers plus délicats. Et les grandes capitales se livrent à une surenchère d’adjectifs aussi réprobateurs que définitifs. Hélas, c’est un peu comme dans la chanson : « J’y pense et puis j’oublie ! »

Ces montées d’adrénaline planétaires surviennent quand Pyongyang lance un missile, ou fait exploser une bombe atomique plus ou moins expérimentale. Or, la tragédie du peuple nord-coréen est quotidienne. Les camps, les tortures, les exécutions, bref, la terreur, c’est tous les jours. Mais ce n’est jamais ce qui motive notre indignation.

Écologie
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don