DVD : Rabah Ameur Zaïmeche

La très personnelle Histoire de Judas sort en DVD.

• 10 février 2016
Partager :

C’est une hypothèse très personnelle que le cinéaste propose dans Histoire de Judas (2015), qui réhabilite la figure de celui-ci. Mais le film n’apporte pas uniquement son originale contribution à une nouvelle exégèse. Cette réévaluation résonne avec notre présent. Non seulement parce qu’il y est question d’une domination par des « Blancs », des Romains, symbolisés par un Ponce Pilate hanté par la mort, tandis que les autochtones sont interprétés par des acteurs de « type maghrébin », Rabah Ameur Zaïmeche interprétant Judas lui-même. Mais aussi parce que Jésus et ses apôtres étant joués par des hommes de culture musulmane, y compris le prétendu traître que le film présente en serviteur fidèle et impeccable, il s’agit là d’un retournement génial, qui projette en héros dans l’une des légendes fondatrices de nos civilisations occidentales ceux qui aujourd’hui ne récoltent que le mépris.

En même temps qu’Histoire de Judas, Potemkine ressort en DVD le premier film d’Ameur Zaïmeche, Wesh Wesh, qu’est-ce qui se passe ?, sorti en 2001. Où l’on constate le chemin parcouru ainsi que la fidélité du cinéaste envers lui-même et son univers.

**Histoire de Judas** et **Wesh Wesh, qu’est-ce qui se passe ?**, Rabah Ameur Zaïmeche, Potemkine, 2 DVD.
Culture
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Palais de la découverte : la culture scientifique dans la ligne de mire du gouvernement
Science 25 juin 2025

Palais de la découverte : la culture scientifique dans la ligne de mire du gouvernement

L’emblématique musée scientifique parisien est au cœur d’une crise, après le report de sa réouverture, initialement prévue pour le 11 juin 2025. Les attaques contre le secteur culturel se multiplient, sans épargner la culture scientifique.
Par Thomas Lefèvre
« Comme la classe moyenne, le cirque se paupérise »
Entretien 25 juin 2025 abonné·es

« Comme la classe moyenne, le cirque se paupérise »

Jongleur, metteur en scène et directeur du Sirque à Nexon, dans le Limousin, Martin Palisse alerte sur l’effondrement de soixante ans de structuration de son champ artistique. Il en appelle à une réflexion sur les modèles de production.
Par Anaïs Heluin
Austérité : le spectacle vivant entre peurs et résistances
Enquête 25 juin 2025 abonné·es

Austérité : le spectacle vivant entre peurs et résistances

Dans un contexte de coupes budgétaires sévères de la part de l’État et des collectivités territoriales, nombre de comédiens, musiciens, circassiens, etc. doivent réduire leurs activités. Ils alertent sur l’urgence de défendre la notion de service public de la culture, menacée de disparition.
Par Anaïs Heluin
Danse : Mathilde Monnier, l’art du partage
Danse 25 juin 2025 abonné·es

Danse : Mathilde Monnier, l’art du partage

La grande figure de la danse contemporaine présente Territoires à Montpellier Danse puis s’engage ensuite dans Transmission impossible au Festival d’Avignon. Deux projets collectifs ­vecteurs d’une forme très vivante de pédagogie.
Par Jérôme Provençal