L’AgroCité: un espace de bien-vivre menacé

Cette unité d’agriculture urbaine civique, installée dans un quartier populaire de Colombes, est condamnée par la municipalité LR-UDI qui veut installer un parking provisoire sur son terrain.

Michel Soudais  • 8 février 2016
Partager :
L’AgroCité: un espace de bien-vivre menacé
© Michel Soudais

L’AgroCité de Colombes consiste en une micro-ferme expérimentale, des jardins collectifs, des espaces pédagogiques et culturels et des dispositifs de production énergétiques, de compostage et de collecte d’eau pluviale. Elle est l’une des trois unités pilotes d’un projet, baptisé R-Urban, qui a reçu un soutien européen et vise au développement de pratiques et de réseaux écologiques, économiques, culturels et de solidarité sociale à l’échelle locale, en lien avec des projets similaires à l’échelle régionale, nationale ou internationale. L’originalité du projet a plusieurs fois été salué dans la presse internationale (Guardian, New York Times notamment).

Mais la convention par laquelle la ville prêtait à l’AgroCité le terrain sur lequel est installé cette ferme urbaine s’achevait le 30 septembre 2015. Et la nouvelle municipalité LR-UDI n’a pas souhaité le renouveler. Elle projette d’installer sur ces 3.000 m2 un parking provisoire. Et ne propose pour l’instant aucun terrain pour déménager l’AgroCité. Ce projet de bétonnage a fait l’objet de plusieurs articles incrédules dans Le Parisien (ici, , ou encore là), 20 minutes, l’Humanité ou dans la presse étrangère (Guardian). Même Le Figaro y a consacré deux articles (ici et ). Contre cette idée insensée, les défenseurs de ce lieu associatif se mobilisent.

A LIRE Une ferme urbaine expérimentale en lutte pour sa survie

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

La révolution sera paysanne
Reportage 18 février 2026 abonné·es

La révolution sera paysanne

Face à la numérisation qui renforce toujours plus la dépendance des agriculteurs et agricultrices à l’industrie et aux banques, la coopérative L’Atelier Paysan propose des formations pour fabriquer des machines et outils low-tech. Et forger sa culture politique.  
Par Vanina Delmas
Derrière la « ferme France »,  la volonté d’asphyxier la paysannerie
Décryptage 18 février 2026 abonné·es

Derrière la « ferme France »,  la volonté d’asphyxier la paysannerie

Alors que la « ferme France » à tendance industrielle du président Macron irrigue les discours du gouvernement dès qu’il faut reconquérir le cœur des agriculteurs et agricultrices, nombreux sont celles et ceux qui s’en sentent exclu·es, qui pratiquent et défendent la paysannerie, pourtant solution d’avenir.
Par Vanina Delmas
Extrême droite armée, police peu réactive… Après la mort de Quentin Deranque, des faits et des questions
Enquête 18 février 2026 abonné·es

Extrême droite armée, police peu réactive… Après la mort de Quentin Deranque, des faits et des questions

Neuf personnes appartenant à la Jeune Garde ont été interpellées, mardi soir, dans l’enquête concernant la mort du militant nationaliste, Quentin Deranque. L’enquête policière avance avec un déroulé précis de faits qui commencent à s’éclairer, avec encore des questions en suspens.
Par Pierre Jequier-Zalc
Gisèle Pelicot, le déni dans la joie
Chronique illustrée 17 février 2026 abonné·es

Gisèle Pelicot, le déni dans la joie

Après avoir été élue femme de l’année par le Time en 2025, proposée au prix Nobel de la Paix, décorée de la Légion d’honneur, Gisèle Pelicot devient le phénomène littéraire qu’on attendait. « La Grande Librairie », Elle, Le Nouvel Obs, Le Figaro, Le Monde, la presse étrangère… tout le monde doit être témoin de la « résilience » de Mme Pelicot, sublimée par le titre Et la joie de vivre.
Par Cécile Cée