Quatre-vingt économistes réclament la fin de la « thérapie de choc »

Erwan Manac'h  • 11 février 2016
Partager :
Quatre-vingt économistes réclament la fin de la « thérapie de choc »
© Photo : RALF HIRSCHBERGER / DPA / DPA PICTURE-ALLIANCE/AFP

« Il est possible de réenchanter l’avenir, y compris en matière économique. » Quatre-vingts économistes keynésiens signaient mercredi 10 février une tribune dans Le Monde pour défendre une rupture radicale avec la politique économique menée en France et « sortir de l’impasse ».

La « thérapie de choc appliquée en Europe du sud » – baisse des dépenses publiques et compression des salaires – a fait la preuve de son inefficacité, jugent-ils. Elle s’accompagne selon eux d’une « logique de mépris généralisé », des chômeurs, des pauvres, des fonctionnaires et des travailleurs.


Ils proposent à revers un « plan de sortie de crise » représentant 40 milliards d’euros d’investissement public par an en France, « financé par le redéploiement de sommes consacrées au pacte de responsabilité, dont l’échec en matière d’emploi et d’investissement est patent ».

Ils prônent donc un plan d’investissement, à l’échelle européenne, destiné à réduire les émissions de gaz à effet de serre, construire des logements, soutenir l’éducation et la santé. Le tout en appui sur l’économie sociale et solidaire, les services publics comme les entreprises privées.

La rupture avec « les règles néolibérales qui font que l’Union est devenue le grand malade de l’économie mondiale » passe également selon eux par une hausse de 10 % des bas revenus.

Avant de conclure :

Il est temps de mettre en œuvre une politique économique alternative

Lire > « La relance, ça marche ! » : les 7 propositions de la gauche du PS

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…


Franco : une récupération aux mille visages
Extrême droite 20 novembre 2025 abonné·es


Franco : une récupération aux mille visages

Quarante ans de dictature franquiste ont imprimé en profondeur la société espagnole. Son empreinte, décryptée par l’historien Stéphane Michonneau, pèse aujourd’hui sur le débat politique, en y insufflant les relents nauséabonds du fascisme. Même si le franquisme est maintenant poursuivi par la loi.


Par Olivier Doubre
« Le franquisme sociologique n’a jamais disparu en Espagne »
Entretien 20 novembre 2025

« Le franquisme sociologique n’a jamais disparu en Espagne »

Secrétaire d’État chargé de la mémoire démocratique, un portefeuille créé en 2020, Fernando Martínez López alerte sur les appétits dictatoriaux du parti d’extrême droite Vox et milite pour la connaissance des luttes en matière de droits fondamentaux.
Par Pablo Castaño
Le fantôme de Franco hante toujours l’Espagne
Monde 20 novembre 2025 abonné·es

Le fantôme de Franco hante toujours l’Espagne

Cinquante ans après la mort du dictateur, l’ancien roi Juan Carlos publie un livre de mémoires qui ravive les polémiques. Alors que le parti d’extrême droite Vox progresse, le pays oscille entre les conquêtes démocratiques d’une société transformée et les persistances d’un héritage franquiste.
Par Pablo Castaño
Faut-il s’armer face à la menace russe ? Les réponses de la gauche
Gauche 19 novembre 2025 abonné·es

Faut-il s’armer face à la menace russe ? Les réponses de la gauche

Politis a demandé à quatre partis de gauche – LFI, PS, PCF et Écologistes – l’attitude à adopter face à la Russie de Vladimir Poutine.
Par Politis