Logirep condamnée pour «fichage ethnique» et «discrimination raciale»

La société d’habitations à loyer modéré a été condamnée par les magistrats de la cour d’appel de Versailles.

Chloé Dubois (collectif Focus)  • 18 mars 2016
Partager :
Logirep condamnée pour «fichage ethnique» et «discrimination raciale»
© Photo : AFP / CITIZENSIDE / AURÉLIEN MORISSARD Samuel Thomas le 30 octobre 2014

Certes, c’est une victoire tardive pour La Maison des Potes, mais une victoire quand même. La société HLM Logirep a été condamnée pour«fichage ethnique» et «discrimination raciale» à 25.000 euros d’amende ce vendredi 18 mars par la Cour d’appel de Versailles. Une somme jugée «dérisoire» par Samuel Thomas, vice-président de La Maison des Potes, qui estime qu’elle n’a «aucun caractère dissuasif». Si la sanction ne lui apparaît pas proportionnée après onze années de procédures judiciaires, Samuel Thomas parle tout de même «d’une reconnaissance et d’une grande victoire».

À lire >> « Fichage ethnique » sous-couvert de « mixité sociale »

En 2014, une peine de 20.000 euros d’amende, et de 10.000 euros de dommages et intérêts à verser à SOS Racisme et La Maison des Potes, parties civiles dans ce dossier, avait été prononcée en première instance. Le tribunal correctionnel de Nanterre avait alors condamné la société Logirep, l’un des bailleurs sociaux les plus importants de la région Île-de-France pour «fichage ethnique». Elle avait toutefois été relaxée des poursuites pour «discrimination raciale».

En 2005, Frédéric Tieboyou, candidat d’origine ivoirienne à l’un des logements sociaux, s’était vu refuser l’appartement qu’il venait de visiter, sous prétexte «qu’il est Noir, et qu’il y a assez de Noirs dans cet immeuble».

Comme Samuel Thomas, nous l’avait indiqué en février, l’enjeu de cet appel était double. D’abord confirmer la condamnation de la société pour «fichage ethnique», décision à laquelle Logirep avait également fait appel, et prononcer celle pour discrimination raciale. Mission accomplie.

Aujourd’hui, le vice-président de La Maison des Potes se dit satisfait, et espère que cette condamnation pourra encourager «les autres victimes de ce genre de discrimination à relever la tête et à nous saisir. Cette décision est un encouragement. Nous avons le sentiment que l’on peut encore faire respecter les principes d’égalité, ce qui est primordial.»

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

À Paris, un conducteur percute deux personnes lors d’une manifestation de sans-papiers
Racisme 17 octobre 2025 abonné·es

À Paris, un conducteur percute deux personnes lors d’une manifestation de sans-papiers

Vendredi 10 octobre, un homme en voiture a percuté des manifestants lors d’une mobilisation organisée par un collectif de sans-papiers à Paris. Deux hommes ont été blessés et ont porté plainte. Malgré leurs témoignages, la police a retenu l’infraction de « blessures involontaires ».
Par Pauline Migevant
À Rouen, l’académie refuse de scolariser des mineurs isolés et à la rue
Reportage 16 octobre 2025 abonné·es

À Rouen, l’académie refuse de scolariser des mineurs isolés et à la rue

Malgré un droit constitutionnel adoubé par la convention des droits de l’enfant, la scolarisation est une bataille au quotidien pour les jeunes exilés de la plus grande ville de Seine-Maritime. Depuis plusieurs mois, ils luttent face au refus de l’académie de les scolariser.
Par Louis Witter
« Plan social déguisé » : 20 salariés d’un sous-traitant d’Amazon contestent leur licenciement
Luttes sociales 15 octobre 2025 abonné·es

« Plan social déguisé » : 20 salariés d’un sous-traitant d’Amazon contestent leur licenciement

Licenciés pour faute il y a un an, ils ont décidé d’attaquer cette décision auprès des prud’hommes de Marseille, ce mercredi. En cause : le refus d’être mutés à plus de 130 kilomètres de leur lieu travail suite à la perte d’un contrat avec Amazon.
Par Pierre Jequier-Zalc
À Paris, la Confédération paysanne en première ligne contre le Mercosur
Reportage 15 octobre 2025 abonné·es

À Paris, la Confédération paysanne en première ligne contre le Mercosur

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté le 14 octobre contre le traité de libre-échange UE-Mercosur, à Paris, à l’appel du syndicat. Un texte qui exercerait une concurrence déloyale pour les agriculteurs français et menacerait la santé et le climat.
Par Vanina Delmas