Loi travail : le gouverneur de la banque de France sermonne le gouvernement

Erwan Manac'h  • 23 mars 2016
Partager :
Loi travail : le gouverneur de la banque de France sermonne le gouvernement
© Photo : ERIC PIERMONT / AFP

Tranquillement, le gouverneur de la banque centrale française, François Villeroy de Galhau, a livré au Financial Times ses critiques contre le gouvernement, qu’il juge trop mou sur la réforme du droit du travail.

Les concessions marginales annoncées le 14 mars par le gouvernement pour tenter de calmer le début de mobilisation (retrait du plafond des indemnités aux prud’hommes, qui devient un barème indicatif, et des pouvoirs unilatéraux donnés aux patrons de PME notamment) constituent selon lui un « retour en arrière ».

« La clé pour l’investissement des entreprises est la confiance. La méthode utilisée pour cette loi sur le marché du travail n’a pas aidé la confiance », déplore l’ancien banquier de BNP Paribas, rappelant au passage que cette réforme correspond avant tout à l’agenda de Bruxelles.

Les dirigeants européens doivent « construire la confiance en passant des réformes économiques indispensables », affirme le grand argentier français. Quant aux pays qui refusent d’appliquer les réformes libérales imposées par Bruxelles, ils devraient faire l’objet de « sanctions », juge-t-il.

Fraîchement nommé par François Hollande à la tête de la Banque de France, il décerne toutefois un bon point au Président français concernant les 40 milliards de baisses d’impôts qu’il a concédé aux entreprises dans le cadre du « pacte de responsabilité », dont les effets sur l’emploi sont pourtant contestés par de nombreux économistes.

À LIRE > Travail : Réformer ? D’accord, mais autrement !

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Retraites, assurance-chômage, santé : trois sujets brûlants pour plus d’égalité
Analyse 17 septembre 2025 abonné·es

Retraites, assurance-chômage, santé : trois sujets brûlants pour plus d’égalité

Huit ans de macronisme auront eu raison du mythe égalitaire français. Baisse des APL, réformes de l’assurance-chômage, RSA sous condition, etc. Les coups de semonce ont été nombreux. Passage en revue de trois sujets chauds.
Par Pierre Jequier-Zalc
Thomas Piketty : « Le combat pour la taxation des plus riches ne fait que commencer »
Entretien 17 septembre 2025 abonné·es

Thomas Piketty : « Le combat pour la taxation des plus riches ne fait que commencer »

L’économiste, spécialiste des inégalités et professeur à l’École d’économie de Paris revient sur la séquence politique et économique actuelle alors que le sujet de la taxe Zucman s’impose dans le débat public. Et appelle l’ensemble des forces progressistes à se lancer dans ce combat pour l’égalité.
Par Pierre Jequier-Zalc
« La crise du néolibéralisme pousse les milieux d’affaires dans les bras de l’extrême droite »
La Midinale 17 septembre 2025

« La crise du néolibéralisme pousse les milieux d’affaires dans les bras de l’extrême droite »

Laurent Mauduit, journaliste, cofondateur de Mediapart, auteur de Collaborations, enquête sur l’extrême droite et les milieux d’affaires aux éditions La Découverte, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Pour l’après, l’union des gauches « au cas par cas »
Décryptage 17 septembre 2025 abonné·es

Pour l’après, l’union des gauches « au cas par cas »

Écologistes, socialistes, communistes et insoumis n’adoptent pas la même stratégie face à Sébastien Lecornu. Et si tous prévoient sa chute, ils ne semblent pas prêts à négocier un accord aussi naturellement qu’en 2024.
Par Lucas Sarafian