Loi travail : le gouverneur de la banque de France sermonne le gouvernement

Erwan Manac'h  • 23 mars 2016
Partager :
Loi travail : le gouverneur de la banque de France sermonne le gouvernement
© Photo : ERIC PIERMONT / AFP

Tranquillement, le gouverneur de la banque centrale française, François Villeroy de Galhau, a livré au Financial Times ses critiques contre le gouvernement, qu’il juge trop mou sur la réforme du droit du travail.

Les concessions marginales annoncées le 14 mars par le gouvernement pour tenter de calmer le début de mobilisation (retrait du plafond des indemnités aux prud’hommes, qui devient un barème indicatif, et des pouvoirs unilatéraux donnés aux patrons de PME notamment) constituent selon lui un « retour en arrière ».

« La clé pour l’investissement des entreprises est la confiance. La méthode utilisée pour cette loi sur le marché du travail n’a pas aidé la confiance », déplore l’ancien banquier de BNP Paribas, rappelant au passage que cette réforme correspond avant tout à l’agenda de Bruxelles.

Les dirigeants européens doivent « construire la confiance en passant des réformes économiques indispensables », affirme le grand argentier français. Quant aux pays qui refusent d’appliquer les réformes libérales imposées par Bruxelles, ils devraient faire l’objet de « sanctions », juge-t-il.

Fraîchement nommé par François Hollande à la tête de la Banque de France, il décerne toutefois un bon point au Président français concernant les 40 milliards de baisses d’impôts qu’il a concédé aux entreprises dans le cadre du « pacte de responsabilité », dont les effets sur l’emploi sont pourtant contestés par de nombreux économistes.

À LIRE > Travail : Réformer ? D’accord, mais autrement !

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

« Nous utiliserons tous les moyens parlementaires pour que la loi Yadan soit rejetée »
Entretien 15 avril 2026

« Nous utiliserons tous les moyens parlementaires pour que la loi Yadan soit rejetée »

La députée LFI Gabrielle Cathala, désignée cheffe de file contre la proposition de loi de Caroline Yadan, explique comment son groupe entend combattre le texte dans l’hémicycle.
Par Hugo Boursier
Dix ans de Macronie : du « en même temps » à l’impasse
Analyse 15 avril 2026 abonné·es

Dix ans de Macronie : du « en même temps » à l’impasse

Né en 2016 de la promesse de dépasser les clivages et de réinventer la vie politique, le macronisme a rapidement conquis le pouvoir. Dix ans plus tard, entre virage assumé à droite, fractures internes et absence d’ancrage, le mouvement apparaît affaibli, tandis que les lignes partisanes qu’il prétendait abolir ressurgissent avec force.
Par Alix Garcia
« Le PS doit retrouver une colonne vertébrale pour peser à gauche »
Entretien 3 avril 2026 abonné·es

« Le PS doit retrouver une colonne vertébrale pour peser à gauche »

Poitiers, Vaulx-en-Velin, Bègles… Trois gauches, trois défaites. Dans ce dossier spécial, les candidats perdants analysent leur échec et en tirent les leçons. Ici, la socialiste et maire sortante Hélène Geoffroy critique la stratégie d’opposition de la France insoumise, et regrette que le PS n’ait « rien produit » dans l’opposition face à Emmanuel Macron.
Par Alix Garcia
« On a été pris au piège de tirs croisés entre Place publique, le PS et LFI »
Entretien 3 avril 2026 abonné·es

« On a été pris au piège de tirs croisés entre Place publique, le PS et LFI »

Poitiers, Vaulx-en-Velin, Bègles… Trois gauches, trois défaites. Dans ce dossier spécial, les candidats perdants analysent leur échec et en tirent les leçons. Ici, Léonore Moncond’Huy, maire écologiste élue en 2020, critique le climat de division à gauche.
Par Vanina Delmas et Lucas Sarafian