Primaires aux USA: une majorité d’électeurs climato-sceptiques

Claude-Marie Vadrot  • 11 mars 2016
Partager :
Primaires aux USA: une majorité d’électeurs climato-sceptiques
© Photo: ERICH SCHLEGEL / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

L’université américaine de Yale, dont les chercheurs scrutent depuis des années l’évolution des mentalités du pays sur la perception du changement climatique, viennent de publier les résultats de l’étude menée sur les Américains qui ont participé aux votes du « Super Tuesday » ( treize États). Elle porte aussi bien sur les électeurs Démocrates que sur les Républicains. Les résultats de cette enquête, qui diffèrent peu d’un État à l’autre, montrent la persistance de nombreux Américains à refuser la lutte contre le réchauffement climatique.

La première question visait à savoir si les personnes interrogées croyaient à la responsabilité humaine dans le réchauffement climatique. Le résultat va de 42 % dans le Wyoming à 52 % dans le Vermont. Le pourcentage reste inférieur à 50 % dans dix Etats. Soit, après le « champion » du déni, et dans l’ordre, l’Alabama, l’Arkansas, l’Oklahoma, l’Alaska, le Tennessee, la Géorgie, le Minnesota, le Texas et la Virginie. Seuls trois États atteignent ou dépassent de peu la moyenne.

La seconde question posée demandait aux personnes interrogées si elles croyaient au réchauffement climatique, qu’il soit d’origine humaine ou simplement naturelle. Les résultats font apparaitre un climat-scepticisme dans un grand nombre d’États. Le pourcentage répondant affirmativement aux enquêteurs est en dessous de la moyenne pour douze des treize États concernés, seul le Wyoming dépassant de peu cette moyenne, avec 51 % des électeurs. Chiffres qui confirment le climato-scepticisme de nombreux Américains. Sur cet échantillon, l’enquête fait apparaitre que par rapport à l’enquête menée par l’Université de Yale en 2014 sur 16.000 personnes, les adversaires de la lutte contre le réchauffement climatique seraient en augmentation. Commentaire des chercheurs de l’Université :

Ces statistiques tendent à prouver que les candidats à l’élection américaine, notamment ceux des Républicains ont raison de continuer à rejeter les réalités affirmées par la science climatique. Ce qui n’est pas particulièrement encourageant.

Les chercheurs rappellent également que si une étude menée parmi les scientifiques, au niveau intergouvernemental, montrait que 95 % des scientifiques considèrent que les activités humaines sont responsables des conséquences dramatiques du réchauffement depuis 1950, seule une moyenne de 48 % des Américains vivant dans les Etats du « Super Tuesday » partageaient cette opinion, ceux qui pensent le contraire étant majoritaires.

Monde
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

« La France est assez équipée pour accueillir les enfants retenus dans les camps en Syrie »
Entretien 1 avril 2026 abonné·es

« La France est assez équipée pour accueillir les enfants retenus dans les camps en Syrie »

Dans la bande dessinée En quête de liberté, coécrite avec la journaliste Gaële Joly, la jeune femme de 26 ans forcée à rejoindre Daech à 15 ans raconte son parcours. Un témoignage inédit qui souligne les impensés de la justice et de la politique française en matière de rapatriement des familles parties en Syrie.
Par Salomé Dionisi et Olivier Doubre
« En Syrie et en Irak, les Français de Daech sont allés décharger une violence qu’ils avaient en eux »
Entretien 1 avril 2026

« En Syrie et en Irak, les Français de Daech sont allés décharger une violence qu’ils avaient en eux »

Jamais la propagande d’une organisation terroriste n’avait réussi à recruter aussi rapidement au sein de la jeunesse française. Xavier Renault, psychologue clinicien et expert judiciaire, se penche sur l’attrait exercé par l’État islamique.
Par Céline Martelet
Justice : ces djihadistes français livrés à l’arbitraire
Enquête 1 avril 2026 abonné·es

Justice : ces djihadistes français livrés à l’arbitraire

En septembre dernier, quarante-six adultes et un enfant devenu majeur en détention ont été transférés des geôles kurdes syriennes vers une prison irakienne. Ils s’ajoutent aux treize ressortissants jugés en 2019 à Bagdad lors de procès expéditifs. Mort en détention, un autre ne sera jamais jugé. Enquête sur ces terroristes dont l’Élysée fait tout pour empêcher le rapatriement dans l’Hexagone.
Par Noé Pignède
Pour Trump, Cuba n’est qu’une variable d’ajustement
Monde 31 mars 2026 abonné·es

Pour Trump, Cuba n’est qu’une variable d’ajustement

Plongée dans une crise énergétique et sanitaire majeure, Cuba paie le prix d’un durcissement de la politique des États-Unis. Face à la prédation des impérialismes américains et russes, une solidarité internationale s’organise.
Par William Jean