Primaires aux USA: une majorité d’électeurs climato-sceptiques

Claude-Marie Vadrot  • 11 mars 2016
Partager :
Primaires aux USA: une majorité d’électeurs climato-sceptiques
© Photo: ERICH SCHLEGEL / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

L’université américaine de Yale, dont les chercheurs scrutent depuis des années l’évolution des mentalités du pays sur la perception du changement climatique, viennent de publier les résultats de l’étude menée sur les Américains qui ont participé aux votes du « Super Tuesday » ( treize États). Elle porte aussi bien sur les électeurs Démocrates que sur les Républicains. Les résultats de cette enquête, qui diffèrent peu d’un État à l’autre, montrent la persistance de nombreux Américains à refuser la lutte contre le réchauffement climatique.

La première question visait à savoir si les personnes interrogées croyaient à la responsabilité humaine dans le réchauffement climatique. Le résultat va de 42 % dans le Wyoming à 52 % dans le Vermont. Le pourcentage reste inférieur à 50 % dans dix Etats. Soit, après le « champion » du déni, et dans l’ordre, l’Alabama, l’Arkansas, l’Oklahoma, l’Alaska, le Tennessee, la Géorgie, le Minnesota, le Texas et la Virginie. Seuls trois États atteignent ou dépassent de peu la moyenne.

La seconde question posée demandait aux personnes interrogées si elles croyaient au réchauffement climatique, qu’il soit d’origine humaine ou simplement naturelle. Les résultats font apparaitre un climat-scepticisme dans un grand nombre d’États. Le pourcentage répondant affirmativement aux enquêteurs est en dessous de la moyenne pour douze des treize États concernés, seul le Wyoming dépassant de peu cette moyenne, avec 51 % des électeurs. Chiffres qui confirment le climato-scepticisme de nombreux Américains. Sur cet échantillon, l’enquête fait apparaitre que par rapport à l’enquête menée par l’Université de Yale en 2014 sur 16.000 personnes, les adversaires de la lutte contre le réchauffement climatique seraient en augmentation. Commentaire des chercheurs de l’Université :

Ces statistiques tendent à prouver que les candidats à l’élection américaine, notamment ceux des Républicains ont raison de continuer à rejeter les réalités affirmées par la science climatique. Ce qui n’est pas particulièrement encourageant.

Les chercheurs rappellent également que si une étude menée parmi les scientifiques, au niveau intergouvernemental, montrait que 95 % des scientifiques considèrent que les activités humaines sont responsables des conséquences dramatiques du réchauffement depuis 1950, seule une moyenne de 48 % des Américains vivant dans les Etats du « Super Tuesday » partageaient cette opinion, ceux qui pensent le contraire étant majoritaires.

Monde
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Les Kurdes de Syrie dos au mur
Kurdistan 28 janvier 2026 abonné·es

Les Kurdes de Syrie dos au mur

En quelques jours, la région autonome du nord-est de la Syrie s’est effondrée sur elle-même. Prises à revers par un retournement d’alliances, les forces kurdes, esseulées, naviguent à vue. Ce n’est désormais plus la survie du système mis en place depuis 2012 qui les anime, mais comment empêcher qu’un cycle de revanche meurtrier ne s’active contre eux.
Par Laurent Perpigna Iban
Omar Alsoumi : « En nous traitant de terroristes, certains nous rendent infréquentables »
Entretien vidéo 28 janvier 2026

Omar Alsoumi : « En nous traitant de terroristes, certains nous rendent infréquentables »

Cofondateur d’Urgence Palestine, Omar Alsoumi publie ce 28 janvier Enfant de Palestine, livre dans lequel il replace la lutte palestinienne dans le champ de l’écologie politique. Entretien vidéo.
Par Pauline Migevant
« Contre l’internationale réactionnaire, il existe une soif transfrontalière de résistance »
Rassemblement 28 janvier 2026 abonné·es

« Contre l’internationale réactionnaire, il existe une soif transfrontalière de résistance »

Fondé en mai par le député de Paris Pouria Amirshahi (apparenté Écologiste et social), le mouvement La Digue s’emploie à constituer un front transpartisan contre le mouvement fascisant emmené par Donald Trump. En appelant à un rassemblement, soutenu par la Ligue des droits de l’Homme, « en solidarité avec le peuple américain », sous le coup de la répression de la police de l’immigration, ce mercredi, à Paris.
Par Olivier Doubre
« Donald Trump entre en confrontation avec la Constitution »
Entretien 27 janvier 2026 abonné·es

« Donald Trump entre en confrontation avec la Constitution »

Spécialiste des questions juridiques, le journaliste Sébastien Natroll montre comment la droite états-unienne se sert du droit pour asseoir son projet politique conservateur.
Par Olivier Doubre