Élections américaines : À la conquête des minorités

En 2016, l’électorat américain sera le moins blanc de l’histoire. Une évolution liée à la démographie du pays, qui profite plutôt aux Démocrates.

Alexis Buisson  • 27 avril 2016 abonné·es
Élections américaines : À la conquête des minorités
© JUSTIN SULLIVAN/GETTY IMAGES/AFP

« Je suis un immigré, et, pour les immigrés, Hillary Clinton est la meilleure candidate ! » -Ferguson, originaire de Jamaïque, a fait son choix. Rencontré dans un centre communautaire perché dans le nord du Bronx, au milieu d’un complexe HLM, il faisait partie des centaines de personnes – essentiellement afro-américaines et hispaniques – venues applaudir Hillary Clinton quelques jours avant les primaires new-yorkaises, qui se sont tenues le 19 avril.

Pour l’ex-première dame, qui ne savait pas encore qu’elle remporterait l’échéance haut la main, ce meeting était la séquence idéale pour montrer sa popularité auprès des « minorités », dont elle courtise le vote depuis le début de la campagne. Elle n’est évidemment pas la seule. Son rival démocrate, Bernie Sanders, tente de montrer, au fil des réunions publiques, qu’il n’est pas le « candidat des Blancs » que le camp Clinton s’emploie à dépeindre. N’a-t-il pas donné le coup d’envoi de sa campagne new-yorkaise dans le South Bronx, un quartier majoritairement hispanique et afro--américain ? Ne s’est-il pas montré, comme Clinton, dans un meeting de la NAACP, la puissante association américaine

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 6 minutes