Élections américaines : À la conquête des minorités

En 2016, l’électorat américain sera le moins blanc de l’histoire. Une évolution liée à la démographie du pays, qui profite plutôt aux Démocrates.

Alexis Buisson  • 27 avril 2016 abonné·es
Élections américaines : À la conquête des minorités
© JUSTIN SULLIVAN/GETTY IMAGES/AFP

« Je suis un immigré, et, pour les immigrés, Hillary Clinton est la meilleure candidate ! » -Ferguson, originaire de Jamaïque, a fait son choix. Rencontré dans un centre communautaire perché dans le nord du Bronx, au milieu d’un complexe HLM, il faisait partie des centaines de personnes – essentiellement afro-américaines et hispaniques – venues applaudir Hillary Clinton quelques jours avant les primaires new-yorkaises, qui se sont tenues le 19 avril.

Pour l’ex-première dame, qui ne savait pas encore qu’elle remporterait l’échéance haut la main, ce meeting était la séquence idéale pour montrer sa popularité auprès des « minorités », dont elle courtise le vote depuis le début de la campagne. Elle n’est évidemment pas la seule. Son rival démocrate, Bernie Sanders, tente de montrer, au fil des réunions publiques, qu’il n’est pas le « candidat des Blancs » que le camp Clinton s’emploie à dépeindre. N’a-t-il pas donné le coup d’envoi de sa campagne new-yorkaise dans le South Bronx, un quartier majoritairement hispanique et afro--américain ? Ne s’est-il pas montré, comme Clinton, dans un meeting de la NAACP, la puissante association américaine

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

Dans les hôpitaux de Beyrouth, une semaine en enfer
Récit 16 avril 2026 abonné·es

Dans les hôpitaux de Beyrouth, une semaine en enfer

Une semaine après la série de bombardements israéliens la plus intense depuis le début de la guerre, près de 100 frappes en moins de dix minutes à travers tout le Liban, les hôpitaux de Beyrouth ont absorbé l’afflux massif de victimes et tenu le choc, malgré un bilan de 357 morts et 1 223 blessés.
Par Hugo Lautissier
La stratégie meurtrière d’Israël pour vider le Sud du Liban
Reportage 14 avril 2026 abonné·es

La stratégie meurtrière d’Israël pour vider le Sud du Liban

Alors que l’armée israélienne avance au sud du Liban et cible massivement les civils, les habitants des villes et des villages craignent une « guerre finale » d’Israël pour occuper une partie du territoire.
Par Zeina Kovacs et Nissim Gasteli
Le Liban face à la machine de guerre israélienne
Analyse 14 avril 2026 abonné·es

Le Liban face à la machine de guerre israélienne

Depuis le 2 mars, le Liban est à nouveau plongé dans la guerre. L’armée israélienne semble plus que jamais inarrêtable et décidée à répéter une stratégie militaire déjà appliquée dans la bande de Gaza. Comme si l’enclave palestinienne avait été son laboratoire.
Par Céline Martelet
« Dans les médias français, le langage militaire s’impose et remplace l’analyse sur le Liban »
Entretien 14 avril 2026

« Dans les médias français, le langage militaire s’impose et remplace l’analyse sur le Liban »

Ziad Majed, politiste spécialiste du monde arabe, analyse le traitement médiatique français du conflit au Liban au regard des dynamiques politiques et sociales du pays, largement ignorées par les grands médias audiovisuels.
Par William Jean