Galia Ackerman : Une vie traversée par Tchernobyl

Trente ans après l’explosion de la centrale soviétique, Galia Ackerman, qui en est l’une des spécialistes majeures, témoigne dans un livre de son parcours marqué par la catastrophe.

Patrick Piro  • 20 avril 2016 abonné·es
Galia Ackerman : Une vie traversée par Tchernobyl
© Capucine DeChabaneix pour Politis

« Il s’agit certainement de la personne la plus compétente sur l’ensemble des questions touchant à Tchernobyl. Elle porte une vision globale de la catastrophe, elle est entrée dans la pensée de toutes les catégories d’acteurs. » Celui qui l’affirme sans sourciller, Bruno Boussagol, n’est pas physicien nucléaire ni épidémiologiste. Metteur en scène de la compagnie Brut de béton, il promène depuis 1999 son Elena et ses variantes aux quatre coins de France, monologue poignant d’une femme de pompier décédé, l’un de ces « liquidateurs » envoyés combattre la géhenne irradiante à mains presque nues quelques heures après l’explosion du réacteur n° 4 de la centrale ukraino-soviétique. « Tchernobyl, 30 ans après » : vendredi 15 avril, Nathalie Vannereau prêtait une nouvelle fois sa voix à Elena, dans l’auditorium de l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco), en clôture d’un colloque organisé par Galia Ackerman.

C’est elle que Bruno Boussagol adoube. Pas plus spécialiste des rayons gamma que lui. « Dites essayiste », quand on lui demande la position dont elle se revendique en premier lieu. Elle livre pour l’occasion le plus personnel de ses écrits, -Traverser Tchernobyl, récit à la première personne de près de vingt ans d’une quête obsessionnelle de « sa » vérité sur la catastrophe la plus mythique de notre époque. « Ce partage est pour moi un devoir et une délivrance. »

« Tchernobyl, 30 ans après » : un colloque pour entretenir la mémoire, comme on déposerait des chrysanthèmes dans les cimetières aux grandes dates anniversaire ? C’est l’énormité du paradoxe de cette catastrophe, résume Frédérick Lemarchand, sociologue à l’université de Caen : « Pour certains elle a eu lieu le 26 avril 1986 à 1 h 23 mn 44 s, quand d’autres, comme nous, expliquent que cette date n’est que le

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Écologie
Temps de lecture : 10 minutes

Pour aller plus loin…