Mobilisations : Qui se bat contre quoi ?

Les prochaines semaines s’annoncent chargées, avec un thème récurrent : la lutte contre un recul des droits sociaux.

Patrick Piro  et  Erwan Manac'h  • 27 avril 2016 abonné·es
Mobilisations : Qui se bat contre quoi ?
© SIMON GUILLEMIN / HANS LUCAS

Salariés du public comme du privé, « ubérisés », intermittents ou retraités… La plupart des secteurs d’activité entrent dans une phase critique de mobilisation. Inventaire des conflits en cours.

Tous contre la loi travail

Les concessions distillées au compte-gouttes par le gouvernement n’ont pas éteint la mobilisation contre la loi travail. L’intersyndicale continue de réclamer le retrait pur et simple du texte, dont la philosophie même – faire primer les accords d’entreprise sur la loi – pose problème. Comme depuis le début du mouvement, des syndicalistes de terrain ont pris l’initiative pour dépasser les centrales, jugées trop timorées. Un appel « On bloque tout » a été lancé pour « confirmer l’ancrage de la grève [et] préparer sa généralisation ». Il préconise notamment de s’appuyer sur les assemblées de Nuit debout, comme le mouvement des retraites de 2010 s’était appuyé sur des assemblées interprofessionnelles.

Ils ne sont pas les seuls à défendre l’idée d’un blocage de l’économie. La CGT du groupe Total soutient « une

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

« La victoire de Glucksmann ne vaut pas blanc-seing pour sa stratégie anti-alliance »
Entretien • 15 octobre 2026

« La victoire de Glucksmann ne vaut pas blanc-seing pour sa stratégie anti-alliance »

Raphaël Glucksmann est sorti large vainqueur de la primaire « de la gauche socialiste et démocratique ». Conséquence, le Parti socialiste n’aura pas de candidat propre pour la présidentielle 2027. Le résultat divise déjà au sein de la formation. Une situation dont le premier secrétaire, Olivier Faure, sort affaibli.
Par Névil Gagnepain
Après la victoire de Glucksmann, les ralliements à Mélenchon se multiplient
Analyse • 15 octobre 2026 abonné·es

Après la victoire de Glucksmann, les ralliements à Mélenchon se multiplient

1 500 communistes ont annoncé le 14 octobre leur ralliement à la candidature du leader insoumis. En parallèle, la victoire de Raphaël Glucksmann lors de la primaire socialiste provoque des remous chez les militants de gauche et semble acter une bipartition de la campagne. 
Par Névil Gagnepain
Colère lycéenne : Gabriel Attal mise sur l’autorité, Jean-Luc Mélenchon sur la rupture
Politique • 12 octobre 2026 abonné·es

Colère lycéenne : Gabriel Attal mise sur l’autorité, Jean-Luc Mélenchon sur la rupture

Le candidat Renaissance et de La France insoumise à la présidentielle ont respectivement tenu meeting à Lyon samedi 10 octobre et près de Clermont-Ferrand dimanche 11, sur fond de mobilisation lycéenne. Alors que l’ancien Premier ministre défend une ligne fondée sur l’autorité et les devoirs, le leader insoumis dénonce le bilan éducatif des gouvernements macronistes.
Par William Jean et Névil Gagnepain
Raphaël Glucksmann veut-il tuer le PS ?
Politique • 9 octobre 2026 libéré

Raphaël Glucksmann veut-il tuer le PS ?

Ce 12 octobre, le coprésident de Place publique a remporté la primaire sociale-démocrate octobre, en glanant 66,17 % des 120 000 votants en ligne. Une question brûlante a animé les derniers jours de campagne : sa victoire serait-elle synonyme de la fin du parti à la rose ?
Par Névil Gagnepain