Sergio Coronado : « L’Assemblée, une sociabilité contrainte »

Les députés sont souvent critiqués pour leur entre-soi. Entre désaccords politiques et affects personnels, Sergio Coronado raconte la démocratie représentative au sein et hors de l’hémicycle.

Soizic Bonvarlet  • 27 avril 2016 abonné·es
Sergio Coronado : « L’Assemblée, une sociabilité contrainte »
© PATRICK KOVARIK/AFP

Parlementaire depuis 2012, l’écologiste Sergio Coronado a pour circonscription un vaste territoire qu’il connaît bien. Né au Chili, il grandit en Argentine à la suite du coup d’État de Pinochet, avant que sa famille n’émigre en France en 1982. Aujourd’hui député des Français établis hors de France, il couvre la zone géographique de l’Amérique latine. Mais c’est son quotidien au sein du microcosme qu’est le palais Bourbon que l’élu nous raconte, un espace de sociabilité à part, avec ses rapports humains complexes, ses intrigues de groupe et ses codes hiérarchiques.

Comment décrire la teneur des relations humaines à l’Assemblée, ce huis clos avec des collègues un peu particuliers, engagés dans le combat politique ?

Sergio Coronado Ce ne sont pas tout à fait des relations professionnelles, la politique n’étant pas un métier. Les groupes organisent la vie de l’Assemblée, ce sont des relations qui, avec le temps, prennent un peu de profondeur, mais pas tant que ça. On a des moments de vie commune, mais chacun vit sa vie. J’ai plus de relations avec les commissaires PS ou LR qu’avec une large partie de mon groupe que je ne vois jamais, d’autant que je ne participe plus aux réunions (rires). Et puis il y a la dimension affinitaire, l’histoire militante. Quand je suis arrivé, des ex-camarades de militance étaient déjà en place. Des gens que je connais depuis que j’ai 16 ans. En triant récemment des photos de mes 18 ans, ma mère s’est aperçue que, sur l’une d’elles, il y avait trois députés, qui devaient être Pascal Cherki, Daniel Goldberg et Pouria Amirshahi.

Comment appréhendez-vous la dynamique de groupe parlementaire ?

Au sein de mon groupe, j’ai une relation particulière avec Noël Mamère, avec qui j’ai travaillé. J’ai beaucoup d’estime pour lui, et il y a l’histoire commune d’une présidentielle, d’une campagne très dure, celle de 2002. Est-ce un ami ? Il y a de l’amitié, mais je ne dirais pas que c’est un ami, par un

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique
Temps de lecture : 12 minutes

Pour aller plus loin…

Du Front national à Jordan Bardella, un système financier opaque
Extrême droite 30 janvier 2026 abonné·es

Du Front national à Jordan Bardella, un système financier opaque

Au procès en appel du FN- RN concernant les assistants parlementaires, les figures clés des finances décrivent un parti où personne n’assume les décisions. Derrière cette défense collective jurant sur la bonne foi, ce procès met en lumière un mode de fonctionnement financier en crise constante et opaque.
Par Maxime Sirvins
« Les maires tremblent en attendant de découvrir le niveau de réduction de leurs budgets »
Municipales 2026 30 janvier 2026 abonné·es

« Les maires tremblent en attendant de découvrir le niveau de réduction de leurs budgets »

Dans Maires, à quoi bon ? (Textuel, 2026), le sociologue David Guéranger analyse les limites du pouvoir d’un maire, sans cesse confronté aux contraintes budgétaires et au désengagement de l’État.
Par Lucas Sarafian
Les classes populaires acquises au RN ? Une cartographie inédite révèle des nuances
Sociologie 30 janvier 2026

Les classes populaires acquises au RN ? Une cartographie inédite révèle des nuances

Au-delà des sondages, deux chercheurs, Youssef Saidi et Thomas Vonderscher, ont croisé les résultats des législatives du printemps 2024 avec les caractéristiques sociodémographiques des circonscriptions à l’échelle des bureaux de vote. Ce travail esquisse une nouvelle cartographie électorale de l’Hexagone.
Par Olivier Doubre
Déconstruire le duel des « deux France »
Anlayse 30 janvier 2026 abonné·es

Déconstruire le duel des « deux France »

Le territoire français est souvent décrit comme fragmenté par des différences sociales et géographiques perçues comme des fractures irréconciliables. Entre simplifications médiatiques et stratégies politiques, ces représentations alimentent un clientélisme électoral, au détriment des populations concernées.
Par Kamélia Ouaïssa