[Vidéos Nuit debout] « “Banlieue“, “bobos“… Nous devons effacer les frontières »

Erwan Manac'h  • 12 avril 2016
Partager :
[Vidéos Nuit debout] « “Banlieue“, “bobos“… Nous devons effacer les frontières »

Experts, militants, artistes ou simples citoyens … Politis donne la parole aux multiples acteurs du mouvement Nuit Debout, pour analyser en profondeur les enjeux de cette bouffée citoyenne d’une forme inédite.

Deuxième épisode : le militant fresnois Almamy Kanouté évoque l’implication des habitants des quartiers populaires dans ce mouvement né au centre de Paris. Almamy Kanouté s’est notamment présenté à plusieurs scrutins locaux sur les listes citoyennes « Émergence » pour défendre un renouvellement des discours et de la classe politique. Le mouvement Nuit debout doit selon lui regrouper des citoyens sans considération d’appartenance, « pour chasser les cols blancs qui nous pourrissent la vie ».

A lire, notre portrait : Almamy Kanouté, candidat de la diversité des opinions

A (re)voir, le premier épisode : analyse de la loi travail avec Emmanuel Dockès, professeur de droit.

Tous les articles de la rédaction sur la loi travail et sur Nuit debout.

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Commission d’enquête Bétharram : « L’État a cassé et sali des enfants par milliers » 
Interview 2 juillet 2025 abonné·es

Commission d’enquête Bétharram : « L’État a cassé et sali des enfants par milliers » 

Le rapport d’enquête sur les violences commises au sein des établissements scolaires réalisé à la suite du scandale de Notre-Dame-de-Betharram a été rendu public, ce mercredi. Politis a demandé à Claire Bourdille, fondatrice du Collectif Enfantiste, de réagir à cette publication.
Par Élise Leclercq
Gauches, quel chemin ? Guetté, Chatelain et Kanner répondent
Interview 2 juillet 2025 abonné·es

Gauches, quel chemin ? Guetté, Chatelain et Kanner répondent

Trois voix de gauche se répondent sur la stratégie politique à mener d’ici 2027. La députée insoumise, Clémence Guetté, l’élue écologiste d’Isère, Cyrielle Chatelain, et le sénateur socialiste, Patrick Kanner.
Par Lucas Sarafian
Les gauches, (toujours) condamnées à s’entendre
Parti pris 2 juillet 2025

Les gauches, (toujours) condamnées à s’entendre

Il y a aujourd’hui deux gauches qui cohabitent plus qu’elles ne se côtoient.La question n’est pas de les opposer à l’infini, mais de savoir comment elles peuvent faire front commun sans renier ce qui les distingue.
Par Pierre Jacquemain
PS, PCF, écolos, LFI… Pourquoi tant de haine ?
Décryptage 2 juillet 2025 abonné·es

PS, PCF, écolos, LFI… Pourquoi tant de haine ?

Derrière les volontés hégémoniques, les ambitions personnelles et les divergences stratégiques, certains ne cessent d’invoquer un supposé fossé idéologique entre toutes les composantes de la gauche française. Qu’en est-il vraiment ? Politis fait les comptes.
Par Lucas Sarafian