[Vidéos Nuit debout] « Finalement, ils ne sont pas invincibles »
Cet article est en accès libre. Pour rester fidèle à ses valeurs, votre journal a fait le choix de ne pas se financer avec la publicité. C’est la seule garantie d’une information véritablement indépendante. Ce choix a un coût, aussi, pour contribuer et soutenir notre indépendance : achetez Politis, abonnez-vous.
Experts, militants, artistes ou simples citoyens … Politis donne la parole aux multiples acteurs du mouvement Nuit Debout, pour analyser en profondeur les enjeux de cette bouffée citoyenne d’une forme inédite.
Quatrième épisode : Loïc Canitrot, membre de la compagnie de théâtre Jolie Môme, qui a participé à l’organisation des premières Nuits debout. Il revient sur les éléments déclencheurs de ce mouvement « d’une puissance extraordinaire ». Par une « addition des forces et des mouvements », Nuit debout est en train d’écrire, selon lui, les prémices « d’une alternative »_ globale au système actuel.
(Re)voir les précédentes vidéos :
- Analyse de la loi travail avec Emmanuel Dockès, professeur de droit.
- Almamy Kanouté, « “Banlieue“, “bobos“… Nous devons effacer les frontières »
- Geoffrey Pleyers, sociologue au Collège d'études mondiales et à l’université de Louvain, décrypte la nature de ce mouvement, pas si surprenant qu’il n’y paraît.
Tous les articles de la rédaction sur la loi travail et sur Nuit debout.