Fassbinder en direct

Mis en scène par Stanislas Nordey, Je suis Fassbinder, de Falk Richter, interroge avec force la place du théâtre dans une Europe aux abois.

Anaïs Heluin  • 18 mai 2016 abonné·es
Fassbinder en direct
© Jean-Louis Fernandez

Sur une table en formica, au milieu d’un plateau encombré de livres, de bouteilles vides et de tapis à longs poils blancs, Laurent Sauvage et Stanislas Nordey font mine de débattre. Clope et verre à la main. L’un grimaçant et mal rasé, l’autre un peu trop bien attifé pour la conversation de comptoir qui s’amorce.

D’abord calme, le bavardage va et vient autour de la politique d’Angela Merkel sur les migrants. Sur l’Europe à l’ère des attentats. Laurent Sauvage s’insurge contre les agresseurs de Cologne, son interlocuteur contre l’intervention française en Syrie. Le ton monte, chacun s’arc-boute sur sa position. « Le mieux, finit par lâcher Laurent Sauvage, ce serait une sorte de dirigeant autoritaire qui

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Théâtre
Temps de lecture : 3 minutes

Pour aller plus loin…

« Le Nouvel Homme » : l’histoire d’un amour flamand
Théâtre 27 septembre 2023 abonné·es

« Le Nouvel Homme » : l’histoire d’un amour flamand

La compagnie flamande De Hoe met en scène les retrouvailles d’un couple après vingt ans de séparation. Elle mêle ainsi avec humour et subtilité une double réflexion sur l’évolution de nos sociétés et sur le théâtre.
Par Anaïs Heluin
Le Festival d’Avignon veut regarder le réel en face
Théâtre 12 juillet 2023 abonné·es

Le Festival d’Avignon veut regarder le réel en face

Avec Welfare, de la metteuse en scène Julie Deliquet, et G.R.O.O.V.E, de la chorégraphe Bintou Dembélé, la 77e édition du Festival d’Avignon s’est ouverte sur un fort désir de se relier au monde, à ses violences récentes et plus anciennes. Faute de formes à la hauteur, les propos peinent hélas à résonner. 
Par Anaïs Heluin
Avignon « off » : relais de femmes
Théâtre 12 juillet 2023 abonné·es

Avignon « off » : relais de femmes

Dans La Vie en vrai, Marie Fortuit, accompagnée de la musicienne Lucie Sansen, relie son univers théâtral à celui de la chanteuse Anne Sylvestre. Entre des époques et des styles différents, elle tisse des liens subtils. D’une femme à l’autre, les combats continuent.
Par Anaïs Heluin
Avignon « in » : Faire la fête sur un brasier
Théâtre 5 juillet 2023 abonné·es

Avignon « in » : Faire la fête sur un brasier

Le Festival d’Avignon entame sa 77e édition dans un climat mouvementé. Se posent les questions de son devenir et de celui du théâtre. Cette interrogation est relayée par l’un des spectacles d’ouverture : le passionnant Extinction de Julien Gosselin, créé en juin au Printemps des comédiens. 
Par Anaïs Heluin