Israël-Palestine : Quand Valls désavoue Hollande

L’épisode est extravagant, et qui plus est sur un dossier de politique étrangère.

Denis Sieffert  • 18 mai 2016
Partager :
Israël-Palestine : Quand Valls désavoue Hollande
© PHILIPPE WOJAZER / POOL / AFP

L’épisode est extravagant. Un Premier ministre qui désavoue le Président, et qui plus est sur un dossier de politique étrangère, et un Président qui, finalement, s’incline, c’est sans précédent. Voilà pourtant ce qui vient d’arriver après l’adoption, le 16 avril, d’une résolution de l’Unesco, votée par la France, protestant contre des travaux entamés par Israël dans la vieille ville de Jérusalem, et l’inscription des Tombeaux des Patriarches au « patrimoine national israélien ». La résolution demandait tout simplement le statu quo dans l’administration des lieux saints de Jérusalem, à la fois juifs et musulmans, et des Tombeaux où se croisent les trois monothéismes. Mais la machine à propagande israélienne s’est immédiatement mise en branle : courrier indigné du Crif à François Hollande, et surenchère du député UDI Meyer Habib, proche de Netanyahou, qui parle de « résolution négationniste » et même de « judenrei » (en allemand : « vide de juifs »), terme couramment utilisé par les nazis… Le grand rabbin de France et le député Claude Goasguen donnent également de la voix. Le 6 mai, François Hollande réaffirme, dans une réponse adressée au président du Crif, l’attachement de la France au statu quo. On aurait pu, on aurait dû, en rester là. Mais, le même jour, voilà que, devant les Amis du Crif, le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, craque, affirmant qu’il « ne fallait pas adopter cette résolution ». Plus grave encore : le 11 mai, c’est Manuel Valls qui déclare, en séance publique à l’Assemblée, que « ce vote n’aurait pas dû avoir lieu ». Et que croyez-vous qu’il arriva ? C’est François Hollande qui céda… Le 17 mai sur Europe 1, il a fini par juger « fâcheux » le vote de la résolution.

Monde
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Procès de Bolsonaro : au-delà d’un test démocratique pour le Brésil
Monde 2 septembre 2025

Procès de Bolsonaro : au-delà d’un test démocratique pour le Brésil

L’ancien président d’extrême droite entre en jugement ce mardi 2 septembre, accusé de tentative de coup d’État en 2023. Un enjeu crucial pour les institutions du pays, alors que Trump pourrait alourdir les sanctions qu’il a prises contre le Brésil, accusé de mener une « chasse aux sorcières ».
Par Patrick Piro
Gaza, lettre d’une plage assiégée
Reportage 27 août 2025

Gaza, lettre d’une plage assiégée

Il y a des lieux qui portent le poids de souvenirs heureux et douloureux. La bande de sable qui s’étire le long de l’enclave palestinienne en est un. Lire les mots que nous adresse la plage de Gaza, c’est percevoir la souffrance et la joie qui s’élèvent des fissures d’une prison à ciel ouvert.
Par Céline Martelet
L’exil massif des Israéliens
Reportage 27 août 2025

L’exil massif des Israéliens

Depuis le 7 octobre 2023, des milliers de citoyens quittent Israël pour l’Europe ou les États-Unis. Ces départs remettent en question les fondements mêmes du projet sioniste et fragilisent l’avenir de l’État hébreu.
Par Milena Hannah Peillon
Gaza : « C’est un devoir moral de refuser de servir un génocide en cours »
Entretien 27 août 2025

Gaza : « C’est un devoir moral de refuser de servir un génocide en cours »

En Israël, ceux qui refusent d’effectuer leur service militaire obligatoire sont rares, alors même que l’opinion publique s’oppose de plus en plus à la gestion de la guerre. Tal Mitnick, l’un des premiers refuzniks, témoigne.
Par Élise Leclercq