Le mari, la femme et l’argent
Avec Les affaires sont les affaires, Claudia Stavisky transpose brillamment les bourgeois de Mirbeau au XXIe siècle.
Article paru
dans l’hebdo N° 1403 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1403 Acheter ce numéro

Au théâtre, les pamphlets d’hier servent souvent de machines de guerre camouflées derrière leur rassurante image patrimoniale. Si, au théâtre des Célestins, à Lyon, puis en tournée, Claudia Stavisky a choisi de monter Les affaires sont les affaires d’Octave Mirbeau, ce n’est sans doute pas pour nous rappeler qu’il y avait des affairistes peu scrupuleux au temps où l’auteur faisait jouer sa pièce, c’est-à-dire en 1903. C’est plutôt pour nous dire que les truands du business n’ont pas quitté la scène et que les appétits financiers continuent de se mêler aux
Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
Temps de lecture : 3 minutes
Pour aller plus loin…

Théâtre • 27 septembre 2023
abonné·es
« Le Nouvel Homme » : l’histoire d’un amour flamand
La compagnie flamande De Hoe met en scène les retrouvailles d’un couple après vingt ans de séparation. Elle mêle ainsi avec humour et subtilité une double réflexion sur l’évolution de nos sociétés et sur le théâtre.
Par Anaïs Heluin

Théâtre • 12 juillet 2023
abonné·es
Le Festival d’Avignon veut regarder le réel en face
Avec Welfare, de la metteuse en scène Julie Deliquet, et G.R.O.O.V.E, de la chorégraphe Bintou Dembélé, la 77e édition du Festival d’Avignon s’est ouverte sur un fort désir de se relier au monde, à ses violences récentes et plus anciennes. Faute de formes à la hauteur, les propos peinent hélas à résonner.
Par Anaïs Heluin

Théâtre • 12 juillet 2023
abonné·es
Avignon « off » : relais de femmes
Dans La Vie en vrai, Marie Fortuit, accompagnée de la musicienne Lucie Sansen, relie son univers théâtral à celui de la chanteuse Anne Sylvestre. Entre des époques et des styles différents, elle tisse des liens subtils. D’une femme à l’autre, les combats continuent.
Par Anaïs Heluin

Théâtre • 5 juillet 2023
abonné·es
Avignon « in » : Faire la fête sur un brasier
Le Festival d’Avignon entame sa 77e édition dans un climat mouvementé. Se posent les questions de son devenir et de celui du théâtre. Cette interrogation est relayée par l’un des spectacles d’ouverture : le passionnant Extinction de Julien Gosselin, créé en juin au Printemps des comédiens.
Par Anaïs Heluin