Le temps des cerises bio

Interdits de diméthoate, insecticide dangereux, les producteurs prédisent un été « sans cerises ». Une alarme démentie par les cultivateurs biologiques, qui ont su s’adapter.

Patrick Piro  • 4 mai 2016 abonné·es
Le temps des cerises bio
© Patrick Piro

Début mai, Saint-Saturnin-lès-Apt, dans le pays du Luberon. Les cerises, de la taille d’un ongle, sont encore vertes dans les vergers de Jean-François Augier. De longs filets, enroulés sur leur câble comme des grands-voiles surplombent des rangs de fruitiers. Ils seront déployés dans quelques jours pour envelopper intégralement les arbres jusqu’au pied. Avec sa maille inférieure à deux millimètres, c’est une arme radicale contre drosophila suzukii. Cette petite mouche, subrepticement importée d’Asie dans quelque cale, a colonisé des vergers français à partir de 2010. Une hantise pour les producteurs : l’insecte pond dans les fruits, qui virent irrémédiablement à l’aigre. Si l’on ne fait rien, l’assaut peut compromettre une récolte entière en trois jours. Jean-François Augier, dont la cerise représente la moitié de sa production fruitière, a largement contribué à mettre au point la technique du filet au sein de la profession. Catégorie « bio ». En digne fils de son père, qui fut l’un des pionniers de l’établissement des labels « AB » en France dans les années 1980.

Un mois plus tôt, une dizaine de kilomètres plus au sud, c’est « massacre à la tronçonneuse » que jouent devant les caméras des dizaines de producteurs en colère. En quelques minutes, trois cents robustes cerisiers en pleine floraison sont débités et déblayés à la pelleteuse comme des déchets, dans une brutale allégorie du « suicide » des agriculteurs. « C’est désormais le seul moyen de lutter contre suzukii », clament ces producteurs. Catégorie « conventionnel ». Jusqu’à présent, ils combattaient la mouche au diméthoate,

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Écologie
Temps de lecture : 9 minutes

Pour aller plus loin…

Les batailles de l’arbre bourgeonnent en France
Luttes 27 septembre 2023 abonné·es

Les batailles de l’arbre bourgeonnent en France

Partout dans le pays, des collectifs se créent pour défendre platanes ou marronniers en milieu urbain, toujours menacés par des projets d’aménagement du territoire déconnectés des enjeux climatiques.
Par Vanina Delmas
« La question de la confiance dans la science est peut-être déjà dépassée »
Entretien 20 septembre 2023 libéré

« La question de la confiance dans la science est peut-être déjà dépassée »

L’historienne et philosophe Bernadette Bensaude-Vincent, autrice avec le philosophe Gabriel Dorthe d’un essai sur la montée de l’irrationalité et la perte de confiance dans la communauté scientifique, interroge le rôle de la science face au climatoscepticisme et au complotisme.
Par François Rulier
« L’objectif des climatosceptiques est de semer le doute »
Entretiens 20 septembre 2023 abonné·es

« L’objectif des climatosceptiques est de semer le doute »

« Arrêtons de croire que ce sont juste des gens qui doutent sur la science. » Jean Jouzel, paléoclimatologue et Camille Étienne, activiste écologiste, livrent leur analyse sur la poussée du climatoscepticisme.
Par Vanina Delmas
Climatosceptiques et toxiques
Enquête 20 septembre 2023 libéré

Climatosceptiques et toxiques

Plus l’urgence climatique est visible et les catastrophes dramatiques, plus les voix remettant en question les causes humaines du dérèglement retrouvent du souffle. En France, les climatosceptiques n’ont pas désarmé : ils ont renouvelé leur arsenal, et leur objectif reste le même : répandre le trouble par tous les moyens. Décryptage.
Par Vanina Delmas