Patrick Apel-Muller : « Notre ambition : l’exercice du pluralisme »
Confronté depuis longtemps à de graves difficultés financières, L’Humanité risque maintenant de disparaître. Les explications de son directeur de la rédaction, Patrick Apel-Muller.
dans l’hebdo N° 1402 Acheter ce numéro

Le 10 mars, « contraint et forcé », le président du directoire de la Société nouvelle du journal L’Humanité (SNJH), Patrick Le Hyaric, lançait « le Printemps de L’Humanité », une nouvelle campagne d’appel aux dons pour sauver le journal. Ce 21 avril, dans un cahier interne, le quotidien titrait : « Hâtez la venue du Printemps pour votre journal » et reproduisait sur une pleine page une quinzaine de unes récentes. François Hollande et son « adieu à la gauche », la nécessité du respect du « non » du peuple grec, l’état d’urgence et ses dérives sécuritaires ou encore le « coup de jeunes », dans la colère sociale. Ce -kaléidoscope entendait souligner une lourde menace : le journal, fondé par Jean Jaurès voilà cent douze ans, est en danger. Plus que cela, il pourrait disparaître d’ici à la fin de l’année, malgré une importante mobilisation de ses lecteurs. Au-delà d’un enjeu aux résonances historiques et symboliques, c’est la question cruciale du pluralisme qui inquiète et sur laquelle insiste Patrick Apel-Muller, directeur de la rédaction du quotidien.
Tiré à 52 000 exemplaires, vendu autour de 37 000, L’Humanité perd 50 centimes d’euro par numéro vendu. Quelle est la situation économique du journal aujourd’hui ?
Patrick Apel-Muller C’est une situation que connaissent tous les journaux, qui, tous, perdent de l’argent sur leurs frais -d’exploitation. À cela près que les autres sont intégrés dans de très grands groupes industriels ou financiers, émanant du CAC 40. Autant de groupes qui apportent les recapitalisations nécessaires à la poursuite de leurs activités, avec l’appui de la publicité des grandes sociétés. Ce n’est évidemment pas le cas de L’Humanité.
Nous connaissons une tension extrêmement forte de la trésorerie, avec une série de caps difficiles à passer. C’est donc toute
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Pour aller plus loin…

« Le chaos » et « l’émeute » : les tenants d’un récit médiatique dangereux

Où trouver Politis ?

Transidentité : des médias approximatifs, voire hostiles
