Periscope : En direct du réel
Très en vogue dans le cadre de Nuit debout, l’application de streaming vidéo permet à tout un chacun de s’improviser reporter d’images, offrant un nouveau regard sur le mouvement social.
dans l’hebdo N° 1405 Acheter ce numéro

Smartphone en main, ils filment, commentent, expliquent en direct ce qui se déroule sous leurs yeux. Ils ne sont pas journalistes, mais sont suivis par des dizaines, des centaines et parfois des milliers d’internautes. Depuis plusieurs semaines, des citoyens ont entrepris de retransmettre en direct sur Internet les images de Nuit debout. Leurs vidéos ne sont pas toujours bien cadrées, parfois sombres ou brouillées par les gaz lacrymogènes, et leurs commentaires sont émaillés d’expressions piquées au journal de 20 heures ou, au contraire, de slogans engagés. Ils se faufilent dans les commissions, à l’assemblée générale ou devant une rangée de CRS. Chacun à sa manière ouvre une fenêtre virtuelle sur un mouvement social bien réel, pour ceux qui n’y assistent pas physiquement. Le tout grâce à Periscope, une application de vidéo en live lancée début 2015.
C’est lors d’un voyage à Istanbul, en 2013, alors que les manifestations de la place Taksim prenaient de l’ampleur, que l’idée de Periscope a émergé dans la tête de son fondateur. « C’était un moment dramatique et central, expliquait Kayvon Beykpour au magazine américain Fast Company en août dernier, et je me souviens m’être demandé s’il était dangereux ou non de sortir dans les rues à ce moment-là. À l’origine de Periscope, il y a donc cette