Affaire Baupin : Trois plaintes déposées contre le député

Trois des femmes accusant le député écologiste Denis Baupin d’agression et harcèlement sexuels ont déposé plainte contre lui jeudi 2 juin.

Politis.fr  et  AFP  • 3 juin 2016
Partager :
Affaire Baupin : Trois plaintes déposées contre le député
© Photo : DOMINIQUE FAGET / AFP

Les plaignantes – Isabelle Attard, Sandrine Rousseau et Elen Debost – ont déposé plainte à la brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP), saisie des investigations par le parquet de Paris. Une enquête avait été ouverte par le parquet dans la foulée de la révélation du scandale par France Inter et Mediapart relayant les témoignages de huit femmes, la moitié à visage découvert, contre Denis Baupin, pour des faits remontant jusque dans les années 1990. Cela dit, une partie de ces faits pourrait être touchée par la prescription, qui est de trois ans pour ce type de délit. Aujourd’hui, pas moins de treize femmes accusent Denis Baupin d’agression et harcèlement sexuels.

Ces plaintes interviennent au lendemain de l’interview de Denis Baupin à L’Obs dans laquelle il s’est défendu d’être « le DSK des Verts ». Le député a en effet réfuté ces accusations, préférant y voir des « jeux de séduction ». Quatre élues écologistes, dont les trois plaignantes, avaient aussitôt estimé que cette « stratégie de défense » était en « complet décalage avec l’importance, la répétition et la concordance des faits décrits par les treize femmes qui témoignent ». À ce titre, les quatre élues ont appelé mercredi les « femmes qui auraient eu à subir les comportements déplacés de Monsieur Baupin à témoigner, à révéler les faits », en prenant contact avec la BRDP.

Lire notre enquête, Affaire Baupin, les Verts accusent le choc, avec les témoignages des trois femmes qui ont déposé plainte ce jeudi.

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Festival La Ciotat : pourquoi la nomination du successeur de Darmon continue de poser problème
Violences sexistes et sexuelles 22 mai 2026

Festival La Ciotat : pourquoi la nomination du successeur de Darmon continue de poser problème

Si Gérard Darmon a décidé de se retirer de la présidence du jury du festival, il a été remplacé par le réalisateur, Jean-Pierre Améris, dont le dernier long-métrage a été jalonné par des accusations de « remarques humiliantes » de l’acteur sur une technicienne.
Par Hugo Boursier
Data centers : à qui profite vraiment la « souveraineté numérique » ?
Analyse 22 mai 2026 abonné·es

Data centers : à qui profite vraiment la « souveraineté numérique » ?

Brandi comme un étendard par le gouvernement et les géants du numérique, le concept consensuel de « souveraineté numérique » masque une réalité moins flatteuse : l’emprise de la Big Tech américaine et des fonds étrangers sur le numérique français et européen.
Par Thomas Lefèvre
Coallia maltraite des résidents du centre d’hébergement d’urgence GL Event Center à Paris
Sans-papiers 21 mai 2026 abonné·es

Coallia maltraite des résidents du centre d’hébergement d’urgence GL Event Center à Paris

Depuis l’annonce par la préfecture de région de la fermeture du plus grand centre d’hébergement d’urgence francilien, son opérateur tente de le vider par tous les moyens. Les résidents témoignent de harcèlement et de maltraitances qui durent depuis plusieurs semaines.
Par Martin Eteve
« Faisons de cette primaire un référendum pour l’union de la gauche »
Entretien 21 mai 2026

« Faisons de cette primaire un référendum pour l’union de la gauche »

Benjamin Lucas-Lundy, le coordinateur national de Génération.s, se présente à la primaire des unitaires. S’il remporte le vote, il tentera de s’entendre avec Jean-Luc Mélenchon, Fabien Roussel, Raphaël Glucksmann et tous ceux qui font cavalier seul.
Par Lucas Sarafian