Affaire Baupin : Trois plaintes déposées contre le député

Trois des femmes accusant le député écologiste Denis Baupin d’agression et harcèlement sexuels ont déposé plainte contre lui jeudi 2 juin.

Politis.fr  et  AFP  • 3 juin 2016
Partager :
Affaire Baupin : Trois plaintes déposées contre le député
© Photo : DOMINIQUE FAGET / AFP

Les plaignantes – Isabelle Attard, Sandrine Rousseau et Elen Debost – ont déposé plainte à la brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP), saisie des investigations par le parquet de Paris. Une enquête avait été ouverte par le parquet dans la foulée de la révélation du scandale par France Inter et Mediapart relayant les témoignages de huit femmes, la moitié à visage découvert, contre Denis Baupin, pour des faits remontant jusque dans les années 1990. Cela dit, une partie de ces faits pourrait être touchée par la prescription, qui est de trois ans pour ce type de délit. Aujourd’hui, pas moins de treize femmes accusent Denis Baupin d’agression et harcèlement sexuels.

Ces plaintes interviennent au lendemain de l’interview de Denis Baupin à L’Obs dans laquelle il s’est défendu d’être « le DSK des Verts ». Le député a en effet réfuté ces accusations, préférant y voir des « jeux de séduction ». Quatre élues écologistes, dont les trois plaignantes, avaient aussitôt estimé que cette « stratégie de défense » était en « complet décalage avec l’importance, la répétition et la concordance des faits décrits par les treize femmes qui témoignent ». À ce titre, les quatre élues ont appelé mercredi les « femmes qui auraient eu à subir les comportements déplacés de Monsieur Baupin à témoigner, à révéler les faits », en prenant contact avec la BRDP.

Lire notre enquête, Affaire Baupin, les Verts accusent le choc, avec les témoignages des trois femmes qui ont déposé plainte ce jeudi.

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Budget : le cadeau d’un milliard d’euros du gouvernement au patronat
Budget 4 novembre 2025 abonné·es

Budget : le cadeau d’un milliard d’euros du gouvernement au patronat

En proposant, une nouvelle fois, de fixer à 1,6 milliard d’euros le transfert de la branche accident du travail/maladie professionnelle (AT-MP) à la branche générale de la Sécu, le gouvernement offre un discret mais très coûteux cadeau au patronat… au détriment de la collectivité.
Par Pierre Jequier-Zalc
« Ce n’est pas le ‘grand soir’, mais nous voulons changer la vie des gens »
Entretien 4 novembre 2025 abonné·es

« Ce n’est pas le ‘grand soir’, mais nous voulons changer la vie des gens »

La députée Sandrine Runel défend la ligne des socialistes sur le budget de la Sécu, affirme vouloir continuer de négocier avec le gouvernement et attaque les « postures » des insoumis.
Par Lucas Sarafian
Sécurité sociale : le musée des horreurs du gouvernement
Austérité 4 novembre 2025

Sécurité sociale : le musée des horreurs du gouvernement

Si le projet de loi de financement de la Sécurité sociale a été rejeté en commission des Affaires sociales, les débats en séance pourraient ressusciter certaines mesures éruptives. Attention, la troisième va vous surprendre !
Par Lucas Sarafian
Zucman light : « Bolloré ou Arnault pourraient très bien être exonérés de cet impôt »
Entretien 30 octobre 2025

Zucman light : « Bolloré ou Arnault pourraient très bien être exonérés de cet impôt »

Maître de conférences en économie à l’université de Bordeaux et coresponsable du département d’économie de l’Institut La Boétie, Éric Berr pointe la nécessité de la taxe Zucman et les limites de la version allégée par le Parti socialiste.
Par Lucas Sarafian