Affaire Baupin : Trois plaintes déposées contre le député

Trois des femmes accusant le député écologiste Denis Baupin d’agression et harcèlement sexuels ont déposé plainte contre lui jeudi 2 juin.

Politis.fr  et  AFP  • 3 juin 2016
Partager :
Affaire Baupin : Trois plaintes déposées contre le député
© Photo : DOMINIQUE FAGET / AFP

Les plaignantes – Isabelle Attard, Sandrine Rousseau et Elen Debost – ont déposé plainte à la brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP), saisie des investigations par le parquet de Paris. Une enquête avait été ouverte par le parquet dans la foulée de la révélation du scandale par France Inter et Mediapart relayant les témoignages de huit femmes, la moitié à visage découvert, contre Denis Baupin, pour des faits remontant jusque dans les années 1990. Cela dit, une partie de ces faits pourrait être touchée par la prescription, qui est de trois ans pour ce type de délit. Aujourd’hui, pas moins de treize femmes accusent Denis Baupin d’agression et harcèlement sexuels.

Ces plaintes interviennent au lendemain de l’interview de Denis Baupin à L’Obs dans laquelle il s’est défendu d’être « le DSK des Verts ». Le député a en effet réfuté ces accusations, préférant y voir des « jeux de séduction ». Quatre élues écologistes, dont les trois plaignantes, avaient aussitôt estimé que cette « stratégie de défense » était en « complet décalage avec l’importance, la répétition et la concordance des faits décrits par les treize femmes qui témoignent ». À ce titre, les quatre élues ont appelé mercredi les « femmes qui auraient eu à subir les comportements déplacés de Monsieur Baupin à témoigner, à révéler les faits », en prenant contact avec la BRDP.

Lire notre enquête, Affaire Baupin, les Verts accusent le choc, avec les témoignages des trois femmes qui ont déposé plainte ce jeudi.

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Municipales : ces villes qui précarisent les mères isolées
Décryptage 9 février 2026 abonné·es

Municipales : ces villes qui précarisent les mères isolées

À l’approche des élections municipales, le collectif des Mères Déters a soumis aux candidats un pacte visant l’amélioration du quotidien des familles monoparentales. S’appuyant sur leur étude parue en 2025, les militantes dénoncent un impensé des politiques municipales et des situations hétérogènes selon les communes.
Par Alix Garcia
Clémence Guetté : « La sortie de l’Otan est nécessaire »
Entretien 9 février 2026 abonné·es

Clémence Guetté : « La sortie de l’Otan est nécessaire »

La vice-présidente insoumise de l’Assemblée nationale défend la nécessité d’une sortie de l’Otan, attaque la politique diplomatique d’Emmanuel Macron et souhaite que la France réinvestisse les organisations internationales.
Par Lucas Sarafian
La pollution, un impensé colonialiste
Analyse 6 février 2026 abonné·es

La pollution, un impensé colonialiste

Chlordécone aux Antilles, pénuries d’eau à Mayotte, aires d’accueil de gens du voyage contaminées, quartiers populaires asphyxiés… Les populations racisées paient le prix fort d’un racisme environnemental que l’écologie dominante peine encore à nommer.
Par Thomas Lefèvre
À Hellemmes-Ronchin, « on paye pour notre mort »
Reportage 6 février 2026 abonné·es

À Hellemmes-Ronchin, « on paye pour notre mort »

Depuis plus d’une décennie, l’association Da So Vas dénonce des conditions de vie alarmantes sur l’aire d’accueil en bordure de Lille et demande des solutions de relogement. Ce lieu est devenu un symbole du racisme environnemental subi par les gens du voyage.
Par Thomas Lefèvre