Affaire Baupin : Trois plaintes déposées contre le député

Trois des femmes accusant le député écologiste Denis Baupin d’agression et harcèlement sexuels ont déposé plainte contre lui jeudi 2 juin.

Politis.fr  et  AFP  • 3 juin 2016
Partager :
Affaire Baupin : Trois plaintes déposées contre le député
© Photo : DOMINIQUE FAGET / AFP

Les plaignantes – Isabelle Attard, Sandrine Rousseau et Elen Debost – ont déposé plainte à la brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP), saisie des investigations par le parquet de Paris. Une enquête avait été ouverte par le parquet dans la foulée de la révélation du scandale par France Inter et Mediapart relayant les témoignages de huit femmes, la moitié à visage découvert, contre Denis Baupin, pour des faits remontant jusque dans les années 1990. Cela dit, une partie de ces faits pourrait être touchée par la prescription, qui est de trois ans pour ce type de délit. Aujourd’hui, pas moins de treize femmes accusent Denis Baupin d’agression et harcèlement sexuels.

Ces plaintes interviennent au lendemain de l’interview de Denis Baupin à L’Obs dans laquelle il s’est défendu d’être « le DSK des Verts ». Le député a en effet réfuté ces accusations, préférant y voir des « jeux de séduction ». Quatre élues écologistes, dont les trois plaignantes, avaient aussitôt estimé que cette « stratégie de défense » était en « complet décalage avec l’importance, la répétition et la concordance des faits décrits par les treize femmes qui témoignent ». À ce titre, les quatre élues ont appelé mercredi les « femmes qui auraient eu à subir les comportements déplacés de Monsieur Baupin à témoigner, à révéler les faits », en prenant contact avec la BRDP.

Lire notre enquête, Affaire Baupin, les Verts accusent le choc, avec les témoignages des trois femmes qui ont déposé plainte ce jeudi.

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Tour de France : Franck Ferrand, commentateur réac’ toujours en selle
Médias 11 juillet 2025

Tour de France : Franck Ferrand, commentateur réac’ toujours en selle

Cette année encore, France Télévisions a reconduit Franck Ferrand aux commentaires en charge du patrimoine lors du Tour de France. L’historien, très contesté, fan de Zemmour et de thèses révisionnistes, n’hésite pas, insidieusement, à faire passer ses idées.
Par Pierre Jequier-Zalc
La CGT et le Tour de France : quand sport et luttes se marient bien
Luttes 11 juillet 2025

La CGT et le Tour de France : quand sport et luttes se marient bien

Si le Tour de France est avant tout un événement sportif, il permet aussi à des luttes sociales et politiques de mettre en avant leur combat. Comme lundi dernier, à Dunkerque pour sauver les emplois d’ArcelorMittal.
Par Pierre Jequier-Zalc
« Ils parlent d’échange de migrants comme si les personnes étaient des objets »
Entretien 11 juillet 2025 abonné·es

« Ils parlent d’échange de migrants comme si les personnes étaient des objets »

Alors qu’un accord d’échange des personnes exilées a été trouvé entre la France et le Royaume-Uni, Amélie Moyart, d’Utopia 56, revient sur les politiques répressives à la frontière et le drame qui a conduit l’association à porter plainte contre X pour homicide involontaire.
Par Élise Leclercq
Terrorisme d’extrême droite : derrière le site d’AFO, Alain Angelini, soutenu par le RN en 2020
Enquête 10 juillet 2025 abonné·es

Terrorisme d’extrême droite : derrière le site d’AFO, Alain Angelini, soutenu par le RN en 2020

L’homme, alias Napoléon de Guerlasse, est l’administrateur du site Guerre de France, qui servait au recrutement du groupe jugé pour association de malfaiteurs terroriste. Militant d’extrême droite soutenu par le parti lepéniste aux municipales de 2020, son absence au procès interroge.
Par Pauline Migevant