Amérique du Sud : La gauche en panne

Depuis six mois, les gouvernements de gauche alignent les défaites en Amérique du Sud. Alors que début 2010, neuf pays du continent étaient dirigés par des exécutifs progressistes.

Patrick Piro  • 15 juin 2016
Partager :
Amérique du Sud : La gauche en panne
© Fabio Vieira/FotoRua/NurPhoto/AFP

À qui le tour ? Depuis six mois, les gouvernements de gauche alignent les défaites en Amérique du Sud. En novembre 2015, en Argentine, Mauricio Macri (centre droit) bat le candidat de la présidente sortante, Cristina Kirchner. Un mois plus tard, au Venezuela, Nicolás Maduro prend une claque, la première pour la gauche depuis l’accession d’Hugo Chávez au pouvoir en 1998 : l’opposition remporte 60 % des sièges de députés. En février dernier, première déconvenue dans les urnes pour Evo Morales depuis son arrivée à la tête de la Bolivie en 2005 : c’est « non » lors du référendum où il demandait le droit de modifier la Constitution pour briguer un quatrième mandat. En avril, la gauche est éliminée au premier tour de la présidentielle péruvienne. Et le 10 mai, au Brésil, Michel Temer (centre droit) chasse Dilma Rousseff. La présidente brésilienne est éloignée du pouvoir, au moins jusqu’à l’automne, à la suite d’un vote du Sénat validant la suspicion de « crime de responsabilité ». Un « coup d’État parlementaire », selon la gauche, qui met fin à quatorze ans de gouvernement pour le Parti des travailleurs depuis l’élection de Lula en 2002.

Début 2010, conjonction inédite, neuf pays du continent étaient dirigés par des exécutifs progressistes, une déferlante rose qualifiée de « deuxième indépendance » qui n’épargnait que la Colombie, le Guyana et le Suriname. Ces récents revers politiques annoncent-ils la « fin d’un cycle » ? S’il est hâtif de le prédire, il ne s’agit pas de péripéties coïncidentes pour autant. Après plus d’une décennie de vent dans le dos, les gauches latino-américaines sont confrontées à des défis nouveaux qui les obligent à interroger leurs erreurs.

Monde
Publié dans le dossier
Amérique du Sud : La gauche en panne
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Gen Z : l’internationale contestataire
Monde 17 octobre 2025 abonné·es

Gen Z : l’internationale contestataire

Comme en 1968, une jeunesse mondiale se lève à nouveau, connectée, inventive et révoltée. De Rabat à Katmandou, de Lima à Manille, la « Gen Z » exprime sa colère contre la corruption, les inégalités et la destruction de l’environnement.
Par Olivier Doubre
GenZ 212 : la jeunesse marocaine en révolte
Jeunesse 17 octobre 2025 abonné·es

GenZ 212 : la jeunesse marocaine en révolte

Depuis deux semaines, le Maroc est secoué par un mouvement social inédit, porté par la jeunesse qui s’est dénommée « GenZ 212 », révoltée par l’effondrement des services publics. Confrontée à une répression brutale et à une réponse décevante du roi ce vendredi 10 octobre, le mouvement se situe à un tournant.
Par Embarek Foufa
À Madagascar, après la destitution du président, les nouveaux défis de la Gen Z
Analyse 17 octobre 2025

À Madagascar, après la destitution du président, les nouveaux défis de la Gen Z

La destitution du président Andry Rajoelina a été célébrée comme une victoire par le mouvement Gen Z Madagascar ce mardi. Mais un nouveau combat se présente à la jeunesse après la prise de pouvoir par des militaires et le risque de phagocytage de la lutte.
Par Orlando Vinson
« Il est difficile d’imaginer qu’Israël tolère une élection nationale palestinienne »
Entretien 13 octobre 2025 abonné·es

« Il est difficile d’imaginer qu’Israël tolère une élection nationale palestinienne »

Alors que la libération des otages et des prisonniers a commencé à Gaza et en Israël lundi 13 octobre, Laetitia Bucaille, autrice de Gaza, quel avenir (Stock, 2025), décrypte la possibilité d’un débouché politique palestinien.
Par Olivier Doubre et Hugo Boursier