Brexit : Une campagne assassine

À deux jours du scrutin, les sondages outre-Manche donnaient au coude-à-coude les deux camps. Il semble que l’émotion provoquée par l’assassinat de la députée travailliste Jo Cox ait décidé des indécis à rejoindre le camp des pro-Européens.

Olivier Doubre  • 22 juin 2016
Partager :
Brexit : Une campagne assassine
© Gareth Fuller/AFP

Le Royaume-Uni restera-t-il dans l’Union européenne ? Bien malin celui qui, avant le résultat de ce référendum surnommé « Brexit » (contraction de « Britain » et d’« exit », sortie), serait capable de le dire. À deux jours du scrutin, les sondages outre-Manche (qui se sont souvent trompés par le passé) donnaient au coude-à-coude les deux camps, alors que le vote en faveur du Brexit était donné largement vainqueur quelques jours auparavant, comptant jusqu’à 7 points d’avance.

Il semble que l’émotion provoquée par l’assassinat de la députée travailliste Jo Cox, fortement engagée pour le maintien dans l’UE, par un déséquilibré proche des néonazis, ait décidé des indécis à rejoindre le camp des pro-Européens. Mais quelle que soit l’issue du scrutin du 23 juin, le Royaume-Uni ne sortira pas indemne d’une campagne qui a, des mois durant, fracturé le pays, comme le souligne l’article d’Emmanuel Sanséau (ci-contre). C’est que la question posée touche finalement à l’identité du Royaume-Uni, à ses rapports avec le continent et au-delà, jusqu’à mettre en jeu l’unité du pays, puisque les Écossais penseraient de nouveau fortement à l’indépendance (afin de rester dans l’UE) si le Brexit venait à l’emporter… Dans tous les cas, le coup électoral espéré par Cameron avec ce référendum est un désastre pour son parti. C’est le résultat d’une campagne qui a viré à l’opposition entre les arguments de la finance et ceux d’une droite xénophobe. Quel parti prendre dans ce débat faussé ? Au milieu de cette confusion, on lira avec intérêt la précieuse analyse de Tariq Ali (p. 24 et 25).

Monde
Publié dans le dossier
Brexit : Une campagne assassine
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Procès de Bolsonaro : au-delà d’un test démocratique pour le Brésil
Monde 2 septembre 2025

Procès de Bolsonaro : au-delà d’un test démocratique pour le Brésil

L’ancien président d’extrême droite entre en jugement ce mardi 2 septembre, accusé de tentative de coup d’État en 2023. Un enjeu crucial pour les institutions du pays, alors que Trump pourrait alourdir les sanctions qu’il a prises contre le Brésil, accusé de mener une « chasse aux sorcières ».
Par Patrick Piro
Gaza, lettre d’une plage assiégée
Reportage 27 août 2025

Gaza, lettre d’une plage assiégée

Il y a des lieux qui portent le poids de souvenirs heureux et douloureux. La bande de sable qui s’étire le long de l’enclave palestinienne en est un. Lire les mots que nous adresse la plage de Gaza, c’est percevoir la souffrance et la joie qui s’élèvent des fissures d’une prison à ciel ouvert.
Par Céline Martelet
L’exil massif des Israéliens
Reportage 27 août 2025

L’exil massif des Israéliens

Depuis le 7 octobre 2023, des milliers de citoyens quittent Israël pour l’Europe ou les États-Unis. Ces départs remettent en question les fondements mêmes du projet sioniste et fragilisent l’avenir de l’État hébreu.
Par Milena Hannah Peillon
Gaza : « C’est un devoir moral de refuser de servir un génocide en cours »
Entretien 27 août 2025

Gaza : « C’est un devoir moral de refuser de servir un génocide en cours »

En Israël, ceux qui refusent d’effectuer leur service militaire obligatoire sont rares, alors même que l’opinion publique s’oppose de plus en plus à la gestion de la guerre. Tal Mitnick, l’un des premiers refuzniks, témoigne.
Par Élise Leclercq