Brexit : Une campagne assassine

À deux jours du scrutin, les sondages outre-Manche donnaient au coude-à-coude les deux camps. Il semble que l’émotion provoquée par l’assassinat de la députée travailliste Jo Cox ait décidé des indécis à rejoindre le camp des pro-Européens.

Olivier Doubre  • 22 juin 2016
Partager :
Brexit : Une campagne assassine
© Gareth Fuller/AFP

Le Royaume-Uni restera-t-il dans l’Union européenne ? Bien malin celui qui, avant le résultat de ce référendum surnommé « Brexit » (contraction de « Britain » et d’« exit », sortie), serait capable de le dire. À deux jours du scrutin, les sondages outre-Manche (qui se sont souvent trompés par le passé) donnaient au coude-à-coude les deux camps, alors que le vote en faveur du Brexit était donné largement vainqueur quelques jours auparavant, comptant jusqu’à 7 points d’avance.

Il semble que l’émotion provoquée par l’assassinat de la députée travailliste Jo Cox, fortement engagée pour le maintien dans l’UE, par un déséquilibré proche des néonazis, ait décidé des indécis à rejoindre le camp des pro-Européens. Mais quelle que soit l’issue du scrutin du 23 juin, le Royaume-Uni ne sortira pas indemne d’une campagne qui a, des mois durant, fracturé le pays, comme le souligne l’article d’Emmanuel Sanséau (ci-contre). C’est que la question posée touche finalement à l’identité du Royaume-Uni, à ses rapports avec le continent et au-delà, jusqu’à mettre en jeu l’unité du pays, puisque les Écossais penseraient de nouveau fortement à l’indépendance (afin de rester dans l’UE) si le Brexit venait à l’emporter… Dans tous les cas, le coup électoral espéré par Cameron avec ce référendum est un désastre pour son parti. C’est le résultat d’une campagne qui a viré à l’opposition entre les arguments de la finance et ceux d’une droite xénophobe. Quel parti prendre dans ce débat faussé ? Au milieu de cette confusion, on lira avec intérêt la précieuse analyse de Tariq Ali (p. 24 et 25).

Monde
Publié dans le dossier
Brexit : Une campagne assassine
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

En Cisjordanie occupée, les oliviers pris pour cibles
Reportage 10 novembre 2025 abonné·es

En Cisjordanie occupée, les oliviers pris pour cibles

Alors qu’Israël ne respecte pas le cessez-le-feu à Gaza, entré en vigueur le 10 octobre, la colonisation en Cisjordanie s’intensifie. Au moment de la récolte annuelle des olives, les paysans subissent les attaques violentes et répétées des colons, sous l’œil de l’armée israélienne.
Par Marius Jouanny
Moldavie : un programme pour reboiser un pays qui a perdu sa forêt
Reportage 10 novembre 2025 abonné·es

Moldavie : un programme pour reboiser un pays qui a perdu sa forêt

Considéré comme l’un des pays européens les plus vulnérables aux impacts du changement climatique et l’un des moins bien dotés en forêts, l’État moldave s’est embarqué il y a deux ans dans une aventure visant à planter des arbres sur 145 000 hectares.
Par Mathilde Doiezie et Alea Rentmeister
« Au Soudan, il faudra bien, tôt ou tard, imposer un cessez-le-feu »
Entretien 7 novembre 2025 abonné·es

« Au Soudan, il faudra bien, tôt ou tard, imposer un cessez-le-feu »

Clément Deshayes, anthropologue et chercheur de l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et spécialiste du Soudan, revient sur l’effondrement d’un pays abandonné par la communauté internationale.
Par William Jean et Maxime Sirvins
Comment la guerre au Soudan révèle les failles du contrôle mondial des armes
Soudan 7 novembre 2025 abonné·es

Comment la guerre au Soudan révèle les failles du contrôle mondial des armes

Les massacres commis à El-Fasher illustrent une guerre hautement technologique au Soudan. Derrière le cliché des pick-up dans le désert, une chaîne d’approvisionnement relie Abou Dabi, Pékin, Téhéran, Ankara et même l’Europe pour entretenir l’un des conflits les plus meurtriers de la planète.

Par William Jean et Maxime Sirvins