Fréjus : le maire FN fait arracher des arbres pour Johnny Hallyday

Ces élus qui considèrent les arbres comme des meubles…

Claude-Marie Vadrot  • 26 juin 2016
Partager :
Fréjus : le maire FN fait arracher des arbres pour Johnny Hallyday
© Photo: JEAN CHRISTOPHE MAGNENET / AFP

À gauche comme à droite, une grande partie des habitants de Fréjus continuent d’être indignés par l’arrachage il y a quelques jours de trente deux platanes de la base nature de la commune dans le seul objectif de dégager la vue de quelques milliers des spectateurs attendus le 2 juillet pour un concert en plein air de Johnny Hallyday. Cet espace de nature de 155 hectares voué aux loisirs ou à la promenade et baptisé « François Léotard » lors de son inauguration en 2007 est géré par la mairie.

Pour éviter de soulever les protestations, l’organisateur de cet événement musical, Minh Tran Long, co-responsable de la société organisatrice, La Patrouille de l’événement, avait simplement annoncé publiquement sa volonté « d’élaguer les arbres ». Pour gagner quelques places et donc quelques centaines d’euros. Ce qui, en cette saison, représente déjà un non-sens naturel et écologique. Mais une fois arrivés sur place, les « élagueurs » ont tout simplement arraché les arbres. Sans en informer le Conservatoire du Littoral, gestionnaire d’une partie de cet espace naturel qui comporte de plus une zone « Natura 2000 » de protection.

Aucune protestation ni aucun commentaire ne sont venus de la mairie dirigée par David Rachline, membre du Front national (FN) et sénateur du Var. Son entourage a simplement fait savoir que ce « nettoyage » ne mérite pas une polémique. Laquelle serait montée de toute pièce par les élus (minoritaires en mairie) de droite et de gauche. Cette indifférence n’est pas étonnante car le maire était d’autant plus au courant que La Patrouille de l’événement, à qui il a donné son aval, est une « compagne de route » du FN. A Paris, elle partage ses bureaux avec Jeanne, le micro-parti de Marine Le Pen, et la société Riwal, en charge des relations publiques du FN. Deux entités en délicatesse avec la justice pour leurs méthodes de financements électoraux (Voir notamment ici et ici).

Le maire FN de Fréjus s’est donc logiquement comporté comme beaucoup d’élus locaux de droite et de gauche, qui considèrent les arbres comme de simples meubles qui peuvent être arrachés ou coupés dans les villes et le long des routes au gré de leurs fantaisies, de leurs humeurs ou de leurs profits. Il s’agit pourtant d’êtres vivants promis à une longévité au moins égale et souvent supérieure aux êtres humains tout en façonnant des paysages.

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

« Avec les lois Duplomb 1 et 2, nous sommes passés du déni de sciences au déni de réalité »
Entretien 20 juillet 2026 libéré

« Avec les lois Duplomb 1 et 2, nous sommes passés du déni de sciences au déni de réalité »

Depuis la proposition de loi Duplomb adoptée en juin 2025, l’écologue Philippe Grandcolas ne cesse d’alerter sur les reculs environnementaux et la désinformation scientifique. Il s’inquiète des conséquences de l’adoption de la loi d’urgence agricole, soumise au vote de l’Assemblée nationale et du Sénat, ces lundi 20 et mardi 21 juillet.
Par Vanina Delmas
Contre le RN, les gauches pensent à leur riposte
Analyse 16 juillet 2026 abonné·es

Contre le RN, les gauches pensent à leur riposte

Insoumis, socialistes, communistes et écologistes considèrent que l’officialisation de la candidature de Marine Le Pen au détriment de Jordan Bardella ne change pas la donne. Les stratèges s’apprêtent néanmoins à l’affronter sur le terrain de la probité. Mais pas seulement.
Par Lucas Sarafian
« L’extrême droite reste la principale menace des démocraties »
Entretien 13 juillet 2026 abonné·es

« L’extrême droite reste la principale menace des démocraties »

Marine Le Pen sera bien candidate à l’élection présidentielle de 2027. Et ce malgré sa condamnation en appel, le 7 juillet, pour détournement de fonds publics. Le politologue américain Steven Levitsky analyse son attitude face à la justice en la comparant avec celle d’autres populistes frappés par des affaires judiciaires dans le monde.
Par Juliette Heinzlef
Primaire à gauche : les socialistes choisissent le huis clos
Récit 10 juillet 2026 abonné·es

Primaire à gauche : les socialistes choisissent le huis clos

Les militants socialistes décident d’embarquer leur parti dans une primaire réservée aux seuls adhérents du PS et de Place publique. Selon ses détracteurs, le processus est taillé pour Raphaël Glucksmann. Olivier Faure est mis en minorité dans son propre parti.
Par Lucas Sarafian