Gauche : des stratégies divergentes

La gauche opposée au gouvernement part pour 2017 en ordre dispersé.

Michel Soudais  • 1 juin 2016
Partager :
Gauche : des stratégies divergentes
© YANN BOHAC/ CITIZENSIDE/AFP

Le temps a eu raison de l’illusion d’une primaire des gauches et des écologistes. Le vote des assemblées régionales d’EELV sur les motions en débat à son congrès a jeté une ultime pelletée de terre sur cette procédure qui visait à sélectionner un candidat, et un seul, pour représenter la gauche à la présidentielle de 2017. Auparavant, la direction du PCF, sous la pression de ses militants, y avait déjà mis une condition – la non-participation de François Hollande ou des représentants de sa politique – inacceptable pour Solférino. La primaire sur laquelle le conseil national du PS doit définitivement se prononcer le 18 juin ressemblera, si elle a lieu, à celle de 2011.

Parmi les opposants de gauche au libéralisme fort peu social du gouvernement, on recense déjà quatre candidats déclarés : Nathalie Arthaud (LO), Philippe Poutou (NPA), Bastien Faudot (MRC) et Jean-Luc Mélenchon. Et la liste n’est pas close… EELV, dont le congrès s’achèvera les 11 et 12 juin à Pantin, envisage « une candidature de l’écologie ». Sauf surprise, le 37e congrès du PCF, qui se tient cette fin de semaine, devrait se clore le 5 juin sur un appel à débattre d’un socle commun susceptible de déboucher sur une candidature qui ne soit pas celle de Mélenchon, lequel n’entend aucunement renoncer. Le même jour, le candidat de « la France insoumise », fort des 108 000 soutiens recueillis sur son site de campagne, a prévu de lancer pleinement sa campagne avec un rassemblement place Stalingrad, à Paris. Liés en 2012 par une stratégie commune nommée « Front de gauche », Pierre Laurent et Jean-Luc Mélenchon divergent désormais nettement sur celle qu’il convient de mettre en œuvre.

Politique
Publié dans le dossier
Gauche : des stratégies divergentes
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…