Les vacances, c’est un droit !

De plus en plus de salariés en France ne partent pas en vacances, signe de la réduction du pouvoir d’achat et des attaques contre les conquêtes sociales de 1936 et de 1945. Des attaques poursuivies par la loi El Khomri…

Olivier Doubre  • 29 juin 2016 abonné·es
Les vacances, c’est un droit !
© CHARLY TRIBALLEAU/ AFP

Président aujourd’hui du Secours populaire français (SPF), Julien -Lauprêtre avait 10 ans en 1936. « Cet été-là, je m’en souviens parfaitement. C’est la première fois que je suis parti en vacances. Fils de cheminot, j’ai passé un mois sur l’île de Ré, dans une colonie du Secours ouvrier international, qui est un peu l’ancêtre du Secours populaire. Et j’y suis retourné durant l’été 1937. » Son engagement auprès des classes populaires ne s’est jamais démenti par la suite. Résistant à 16 ans, proche du groupe Manouchian, il continue, à 90 ans, à diriger le SPF, qui mène chaque année une « Campagne vacances ».

Le 15 août 2014, 5 000 enfants de quartiers populaires ont goûté aux joies des bains de mer à Ouistreham (Calvados), dans le cadre de la Journée des oubliés des vacances. La plupart n’avaient jamais vu la mer, et certains n’avaient même jamais pris le train. L’année suivante, à la même date, le SPF a réuni 70 000 enfants au Champ-de-Mars, à Paris, pour leur faire découvrir la tour Eiffel. Et 400 personnes sont allées à leur tour sur l’île de Ré.

Ces moments joyeux sont aussi des fiertés pour Julien Lauprêtre : « À chaque voyage à la mer, quand j’accompagne ces gamins ou ces familles, je dis toujours à mes collègues : “Regardez les yeux des enfants !” » Et le président du SPF de rappeler que, dans un récent sondage, 84 % des Français déclaraient que les vacances étaient une nécessité. D’où l’intitulé de la campagne du SPF : « Les vacances, c’est pas du luxe, c’est un droit ! » Or, aujourd’hui, un enfant sur trois et un -Français sur deux ne

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Idées
Temps de lecture : 9 minutes

Pour aller plus loin…

Utopia 56 : « C’est la politique globale à la frontière qui tue »
Entretien 1 septembre 2026 abonné·es

Utopia 56 : « C’est la politique globale à la frontière qui tue »

En novembre 2021, le naufrage d’une embarcation dans la Manche tuait 31 personnes migrantes. Mardi 8 septembre s’ouvre le procès de 14 passeurs. Les militaires mis en examen pour non-assistance à personne en danger font l’objet d’une procédure distincte. Raphaëlle, d’Utopia 56 invite à se questionner sur « le régime des frontières ».
Par Pauline Migevant
Par delà le Bien et le Mal… la politique !
Essai 28 août 2026 abonné·es

Par delà le Bien et le Mal… la politique !

Dans un premier essai bientôt disponible, dont Politis publie ici un extrait en exclusivité, la journaliste et militante féministe Arya Meroni appelle à reprendre l’offensive contre le capitalisme néolibéral, au lieu de tout miser sur la fameuse « bataille culturelle ».
Stéphane Delpeyrat-Vincent : « Aujourd’hui, l’habitabilité du pays n’est pas garantie »
Entretien 25 août 2026 libéré

Stéphane Delpeyrat-Vincent : « Aujourd’hui, l’habitabilité du pays n’est pas garantie »

Le maire de Saint-Médard-en-Jalles, en Gironde, qui a dû évacuer sa commune fin juillet, dénonce l’inaction et l’irresponsabilité du gouvernement après les ravages causés par les incendies. L’édile repense l’idée d’habitabilité du territoire et appelle à étendre le domaine juridique de la mise en danger de la vie d’autrui.
Par Vanina Delmas et Lucas Sarafian
Ce que l’intelligence artificielle fait au langage humain
Analyse 24 juillet 2026 libéré

Ce que l’intelligence artificielle fait au langage humain

Les grands modèles de langage produisent des textes toujours plus convaincants à mesure que nous les entraînons. Une puissance d’imitation qui conduit à réinterroger les critères qui fondent la valeur du langage et ce qui fait sa créativité.
Par Juliette Heinzlef