Mohamed Ali : Un combat politique
Avec Mohamed Ali, l’Amérique perd un symbole controversé de la lutte des Afro-Américains contre le racisme. Parcours en quatre dates clés.
dans l’hebdo N° 1407 Acheter ce numéro

C’était peut-être un signe. Lorsque Cassius Clay naît, le 17 janvier 1942 à Louisville, dans le Kentucky, son père décide de lui transmettre son prénom, -Cassius. Aux États-Unis, la pratique est courante, mais, dans le contexte du Louisville des années 1940, ce choix revêt un tout autre symbole. La ville est en proie à la ségrégation. Or, le père du futur Mohamed Ali a hérité son prénom d’un abolitionniste de la région.
Tout au long de sa vie, Cassius Clay/Mohamed Ali a combattu pour les droits des Noirs. Tenant de positions virulentes et parfois racistes, il choqua l’Amérique et fut considéré tantôt comme le symbole du nationalisme noir, tantôt comme celui de l’opposition à la guerre du Vietnam, et, plus récemment, comme celui de la riposte aux propos islamophobes de Donald Trump. Un parcours complexe, parfois contradictoire.
Février 1964 : la conversionCassius Clay a 22 ans. Auréolé depuis 1960 de son statut de champion olympique, il vient de remporter face à Sonny Liston celui de champion du monde. En février, le boxeur annonce sa conversion à l’islam et son adhésion à la Nation of Islam d’Elijah