Ceta : Foutue démocratie !

Jean-Claude Juncker ne manque jamais d’imagination pour se débarrasser de la démocratie !

Politis  • 13 juillet 2016
Partager :
Ceta : Foutue démocratie !
© Photo : Ng Han Guan / POOL / AFP

Contrairement aux apparences, ceci n’est pas une marche arrière. Au lendemain du Brexit, Jean-Claude Juncker avait suscité un tollé en déclarant qu’il se passerait volontiers de l’accord des parlements nationaux pour ratifier le Ceta, cet accord de libre-échange entre ­l’Europe et le Canada ouvrant le secteur des services à la concurrence – et donc, à ce titre, relevant de la compétence nationale.

Le 5 juillet, la Commission européenne tentait d’éteindre l’incendie et proposait finalement que le Ceta soit également ratifié par chaque pays membre. Victoire ? Sauf que la Commission décidait aussi qu’en attendant le vote… l’accord serait appliqué par défaut. À Bruxelles, on ne manque jamais d’imagination pour se débarrasser de cette foutue démocratie !

Monde
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…