Des citoyens appellent à ne plus jamais voter PS

Déçus, pour ne pas dire écœurés, une dizaine de citoyens anonymes ont décidé de renoncer au vote « utile ». Ils demandent aux candidats futurs de s’engager à ne plus voter PS.

Chloé Dubois (collectif Focus)  • 4 juillet 2016
Partager :
Des citoyens appellent à ne plus jamais voter PS
© Photo : Michel Soudais.

Indignés, ils ne voteront plus PS et le font savoir. Réunis autour d’un même objectif, une dizaine d’anonymes, encartés ou non, ont mis en ligne une pétition, « Nous ne voterons plus jamais PS : chiche ! » accompagnée d’une campagne sur Facebook et Twitter (avec le hashtag #PlusJamaisPS). Cet appel citoyen qui ne cache pas se situer dans la continuité de celui lancé par François Ruffin, directeur du journal Fakir, récuse toute récupération par des formations politiques. Mais fixe comme défi aux électeurs de la gauche de se débarrasser du PS et de « mettre fin à cette machine infernale en sanctionnant le parti dans les urnes ».

« Atteinte au droit de manifester, chômage, casse du code du travail, déchéance de nationalité, Notre-Dame-des-Landes, traités européens imposés, répression syndicale, violence policière, état d’urgence… » Autant de raisons qui motivent cette pétition et le renouvellement de ce serment, déjà prêté sur les places publiques à l’occasion des Nuits debout : ne plus « jamais » voter PS.

Professeur de mathématiques, Marian est l’un des auteurs de ce texte. Ancien militant du Front de gauche, l’enseignant s’en est désengagé en janvier, suite à la fusion de sa liste avec celle du PS au second tour des régionales. Un évènement qu’il considère aujourd’hui comme une trahison. Parmi les rédacteurs, il n’est d’ailleurs pas le seul à s’être éloigné des partis politiques pour ces mêmes raisons. « Ce que nous voulions avec cet appel, c’est dire que nous, citoyens, nous ne marchions plus dans ces combines, reprend Marian. Parce qu’elles sont responsables de la montée de l’extrême droite, ou même de la désespérance des gens de la gauche. » Mais l’objectif est aussi « de faire pression pour que les futurs candidats de gauche ne votent pas, ni n’appellent plus, à voter pour le PS », poursuit-il, en évoquant Jean-Luc Mélenchon, Philippe Poutou ou Cécile Duflot. Et cette promesse, le professeur de mathématiques l’attend « dès maintenant » puisque « nous savons bien que remettre la décision à plus tard, au soir du premier tour par exemple, c’est en quelque sorte se rallier au PS ».

Lancé il y a une quinzaine de jours, l’appel au boycott avoisine aujourd’hui le millier de signatures. Sans tête d’affiche, ce cri de protestation « qui vient par le bas » espère trouver un écho favorable dans les différents mouvements de contestations, notamment celui contre la loi travail, et ainsi permettre le renouvellement de la gauche. Reprenant une phrase d’Emmanuel Todd, les rédacteurs de cette pétition rappelle qu’il « ne faut pas regarder ça comme un geste négatif, mais au contraire positif : se débarrasser du Parti socialiste, c’est ouvrir un champ des possibles ».

Politique
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Feuilleton judiciaire de Marine Le Pen : trois questions et deux scénarios
Justice 8 juillet 2026

Feuilleton judiciaire de Marine Le Pen : trois questions et deux scénarios

Si l’attention politique et médiatique s’est resserrée autour de la candidature de la cheffe de file du Rassemblement national pour 2027, l’agenda judiciaire ne doit pas être occulté.
Par Céline Martelet
Marine Le Pen : à peine condamnée, déjà en campagne  
Récit 8 juillet 2026 abonné·es

Marine Le Pen : à peine condamnée, déjà en campagne  

La cheffe de file du Rassemblement national commence sa campagne présidentielle coûte que coûte, après un pourvoi en cassation suite à sa condamnation en appel. La quadruple candidate veut lancer le récit de sa propre résurrection face à un « système » qui voudrait sa peau. Et gomme la naissance d’une ligne libérale portée par Jordan Bardella.
Par William Jean
Une France des « écorégions » : le rêve insoumis d’une décentralisation verte
Analyse 3 juillet 2026 libéré

Une France des « écorégions » : le rêve insoumis d’une décentralisation verte

Le quadruple candidat à la présidentielle réfléchit à l’une des premières grandes réformes qu’il mènera s’il accède à l’Élysée : redessiner la France en douze grandes régions entièrement pensées pour la planification écologique.
Par Lucas Sarafian
« Il faut que la gauche redevienne capable d’attirer à elle des gens venant d’autres bords »
Entretien 1 juillet 2026 abonné·es

« Il faut que la gauche redevienne capable d’attirer à elle des gens venant d’autres bords »

Le cofondateur du Festival des idées, du 3 au 5 juillet à La Charité-sur-Loire (Nièvre), espère que cet événement sera un catalyseur pour l’union. Et appelle à construire un rassemblement très large sur le modèle du Conseil national de la Résistance.
Par Lucas Sarafian