« Dès le Moyen Âge, la ville est un espace politique »

Assemblées populaires, crieurs ou même émeutes : selon Nicolas Offenstadt, la rue est depuis le XIIIe siècle un lieu de confrontations des idées.

Olivier Doubre  • 20 juillet 2016 abonné·es
« Dès le Moyen Âge, la ville est un espace politique »
© Gianni Dagli Orti/The Art Archive /The Picture Desk/AFP

Enseignant invité à l’université de Francfort-sur-l’Oder, Nicolas Offenstadt est à la fois médiéviste et spécialiste de la Première Guerre mondiale. Auteur de nombreux ouvrages [^1], il a notamment travaillé avec son collègue Patrick Boucheron sur l’espace public au Moyen Âge. Il raconte ici l’aspect des rues et des places publiques à partir du XIIIe siècle, lorsque les villes prennent leur essor, et l’évolution qu’elles connaîtront par la suite. Déjà, l’espace public est un lieu de confrontations politiques.

À quoi ressemblait une rue au Moyen Âge ?

Nicolas Offenstadt : Je vais surtout parler ici du Moyen Âge tardif, entre la fin du XIIe et le XVe siècle, quand les villes se sont considérablement développées. Pour

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

Ukraine : le long combat pour une place dans l’histoire et sur les cartes
Monde • 7 décembre 2022 abonné·es

Ukraine : le long combat pour une place dans l’histoire et sur les cartes

Un ouvrage historique décrit les évolutions mouvementées de ce territoire longtemps ballotté entre Autriche-Hongrie, Pologne, Prusse et Russie, devenu nation à part entière seulement au XXe siècle.
Par Olivier Doubre
Annie Ernaux : « Je suis la récipiendaire d’un Nobel collectif »
Entretien • 7 décembre 2022 abonné·es

Annie Ernaux : « Je suis la récipiendaire d’un Nobel collectif »

Le 10 décembre, l’écrivaine prononcera son discours du prix Nobel de littérature à Stockholm, dont on peut déjà dire qu’il ne sera pas tiède. Quelques jours plus tard, sortira sur les écrans Les Années super 8, le film qu’elle a réalisé avec son fils David Ernaux-Briot à partir d’images prises dans les années 1970. D’excellentes raisons à nos yeux pour rencontrer une seconde fois cette année l’une des très grandes autrices contemporaines.
Par Christophe Kantcheff
Les transfuges de classe pris au piège de leur succès
Intersections • 6 décembre 2022

Les transfuges de classe pris au piège de leur succès

Les récits de transfuges de classe abondent. S’il est positif de lire ces trajectoires auparavant peu connues, leur multiplication pose problème, faisant écran à la règle de la reproduction sociale.
Par Rose-Marie Lagrave
Mort suspecte à Fleury-Mérogis
Prison • 5 décembre 2022

Mort suspecte à Fleury-Mérogis

Alassane Sangare, 36 ans, est décédé à la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis jeudi 24 novembre. La thèse du suicide semble privilégiée par les autorités. La famille n’y croit pas.
Par Nadia Sweeny