« Solveig Anspach avait une élégance du cœur »

À l’occasion de l’hommage que rendent à la réalisatrice les Ciné-Rencontres de Prades, Patrick Sobelman, qui a produit la plupart de ses films, revient sur sa personnalité, son cinéma, et leur complicité professionnelle.

Christophe Kantcheff  • 13 juillet 2016 abonné·es
« Solveig Anspach avait une élégance du cœur »
© Photo : HUBERT BOESL/DPA/AFP.

Solveig Anspach est morte le 7 août 2015, à 54 ans, fauchée par un cancer qui s’est déclenché en elle plus de quinze années après la première attaque de la maladie, expérience que la cinéaste a racontée dans son premier film de -fiction, Haut les cœurs ! (1999), où Karin Viard interprétait son rôle.

Les Ciné-Rencontres de Prades (Pyrénées-Orientales), festival dont Solveig Anspach était très proche, lui consacrent cette année un hommage en présence de Patrick Sobelman [^1], qui a produit chez Agat films la plupart de ses films : de Haut les cœurs ! à Queen of Montreuil en passant par Stormy Weather, Back Soon et son dernier long métrage encore en salles, cette jolie comédie qu’est L’Effet aquatique (voir Politis n° 1410, 30 juin). Nous avons voulu évoquer avec lui la cinéaste et leur travail en commun.

Comment avez-vous rencontré Solveig Anspach ?

Patrick Sobelman : C’était en 1997. Solveig Anspach avait écrit un premier jet de ce qui allait devenir Haut les cœurs !. De ses

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Culture
Temps de lecture : 5 minutes