Tentative de coup d’Etat en Turquie

Politis.fr  • 16 juillet 2016
Partager :
Tentative de coup d’Etat en Turquie
© Photo: BULENT KILIC / AFP

La situation en Turquie était confuse à 0h00 ce 16 juillet après le déclenchement d’un coup d’Etat vers 21h00 (heure de Paris) qui s’est notamment traduit par la fermeture partielle dans le sens Asie-Europe de ponts sur le Bosphore à Istanbul et le déploiement de blindés des forces armées dans les rues d’Ankara, siège des institutions. Dans le même temps, des avions survolaient à basse altitude la capitale turque où une violente explosion a également été entendue, selon plusieurs sources dont l’AFP.

Un groupe de putchistes au sein de l’armée turque a affirmé vendredi soir avoir pris le pouvoir en Turquie et la chaîne publique a annoncé l’imposition d’un couvre-feu et de la loi martiale. Selon ces putchistes, le pouvoir est désormais aux mains du conseil « Paix dans la Nation », inspiré du slogan d’Atatürk. Ils disent vouloir restaurer l’Etat de droit contre un régime qui a violé principes constitutionnels et libertés fondamentales. « Nous ne permettrons pas que l’ordre public soit dégradé en Turquie (…) Un couvre-feu est imposé sur le pays jusqu’à nouvel ordre », indique le communiqué de ce « Conseil de la paix dans le pays » diffusé sur la chaîne publique. « Tous nos accords et engagements internationaux restent valident. Nous espérons que nos bonnes relations continueront avec les autres pays », poursuit le texte.

Le chef de l’Etat islamo-conservateur Recep Tayyip Erdogan est rapidement intervenu à la télévision sur CNN-Türk via Facetime pour dénoncer un « soulèvement d’une minorité au sein de l’armée » (TV) et a appelé les Turcs à descendre dans les rues pour résister à la tentative de coup d’Etat.

© Politis

« Je ne pense absolument pas que ces putschistes réussiront », a déclaré l’homme fort de Turquie qui a promis « une riposte très forte ». Selon une source présidentielle, citée par l’AFP, le président turc est « dans un lieu sûr ».

Suite à l’appel d’Erdogan, ses partisans sont descendus dans les rues par milliers. Selon le journaliste indépendant Bahar Kimyongur, des soldats sont lynchés par la population aux cris d’Allahu Akbar. Guillaume Perrier, ex-correspondant du Monde, fait état de manifestants montés sur les chars et de tirs en l’air de l’armée pour tenter de les disperser.

Auparavant le Premier ministre Binali Yildirim avait averti ceux impliqués dans cette action « illégale » qu’ils paieraient « le prix le plus élevé ».

Monde
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don !

Envie de soutenir le journal autrement qu’en vous abonnant ? Faites un don et déduisez-le de vos impôts ! Même quelques euros font la différence. Chaque soutien à la presse indépendante a du sens.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

« Une dérive autoritaire s’installe durablement en Tunisie »
Entretien • 22 mars 2023 abonné·es

« Une dérive autoritaire s’installe durablement en Tunisie »

Le philosophe et sociologue Maher Hanin refuse de céder à l’accablement devant la chape de plomb qui s’abat sur la Tunisie. Il analyse les raisons de l’échec de la transition, du soutien populaire à Kaïs Saïed et de l’incapacité de la gauche tunisienne à incarner l’horizon social de la révolution. 
Par Thierry Bresillon
Dans les décombres, la vie quand même
Reportage • 22 février 2023 abonné·es

Dans les décombres, la vie quand même

La région de Kyiv vit toujours au rythme des alarmes antiaériennes. Si, dans la capitale, le quotidien a repris des couleurs, les villes martyres d’Irpin et de Boutcha cohabitent avec leurs fantômes.
Par Hugo Lautissier
« Ce qui m’impressionne le plus, c’est la résilience de la population ukrainienne »
Entretien • 21 février 2023 abonné·es

« Ce qui m’impressionne le plus, c’est la résilience de la population ukrainienne »

La sociologue Ioulia Shukan évoque la capacité de résistance de l’Ukraine, la solidarité de sa population et son attachement à l’État social. Et parle de sa grande difficulté personnelle à poursuivre un travail de terrain.
Par Patrick Piro
Jeunes de Gaza : résister par l’art et le sport
Palestine • 15 février 2023 abonné·es

Jeunes de Gaza : résister par l’art et le sport

Depuis quinze ans, les Palestiniens de l’enclave côtière vivent sous blocus. Ce bout de terre est aujourd’hui une prison à ciel ouvert où les mouvements islamistes prospèrent et recrutent au cœur d’une jeunesse désespérée. Mais le choix des armes n’est pas le seul modèle de résistance : avec leurs poings, leurs corps ou leurs mots, de jeunes hommes et femmes refusent de plier face à l’occupation israélienne, mais aussi face aux autorités locales.
Par Alice Froussard