Deux militants CGT interpellés ce matin à leur domicile

Politis  • 31 août 2016
Partager :
Deux militants CGT interpellés ce matin à leur domicile
© Photo : CHARLY TRIBALLEAU / AFP

La police a débarqué à l’aube ce mercredi 31 août au domicile de deux dockers, militants CGT, dans le cadre d’une enquête sur les débordements de la manifestation du 14 juin contre la loi travail. Les deux syndicalistes ont été conduits à Paris pour être interrogés.

La CGT, qui devait tenir ce même jour une assemblée générale de rentrée en Seine-Maritime, a immédiatement dénoncé ce traitement :

Personne ne croit au hasard, alors que la rentrée sociale s’annonce particulièrement tendue (…) La criminalisation de l’activité syndicale, la répression féroce contre des dizaines de militants de la CGT, d’Air France, des Goodyear, à Paris, Le Havre, Marseille, Grenoble, Lille, partout en France, est la seule méthode de « dialogue » qu’a choisi le gouvernement.

En réaction, des dockers bloquaient ce mercredi le port du Havre, rapporte également l’AFP. Aucun bateau n’entre ni ne sort du port et le chargement et déchargement des porte-conteneurs étaient à l’arrêt.

« Ce n’est pas un hasard, je pense, si mes camarades ont été interpellés ce matin alors que tout le monde savait qu’il y avait une assemblée générale de rentrée de l’Union départementale [de Seine-Maritime, NDLR] et que j’y participais », a réagi Philippe Martinez, secrétaire national de la CGT, sur France 3 Normandie.

Parmi les deux personnes interpellées figure un militant CGT de 33 ans, jugé par le tribunal correctionnel de Paris le 27 juillet pour des faits de violences. Il avait été relaxé pour des faits de jets de projectiles sur les forces de l’ordre, mais condamné à un mois d’emprisonnement avec sursis pour s’être rebellé lors de son interpellation, le 14 juin.

Travail
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Clément Carbonnier : « Baisser le coût du travail ne crée pas d’emplois »
Entretien 14 octobre 2025 abonné·es

Clément Carbonnier : « Baisser le coût du travail ne crée pas d’emplois »

En plein débat budgétaire, le livre Toujours moins ! L’obsession du coût du travail ou l’impasse stratégique du capitalisme français (La Découverte) tombe à point nommé. Son auteur, professeur d’économie à Paris-I Panthéon-Sorbonne, y démontre que les politiques économiques visant à baisser le coût du travail sont inefficaces et génératrices d’inégalités.
Par Pierre Jequier-Zalc
Jean-Luc Mélenchon tend la main aux petits patrons
Analyse 3 octobre 2025 abonné·es

Jean-Luc Mélenchon tend la main aux petits patrons

Le triple candidat à la présidentielle propose au petit patronat qui s’oppose au Medef une forme de compromis politique. Une prise de position stratégique qui lui permet d’affaiblir le grand patronat, de déconstruire une image d’ennemi des entreprises et de tenter de rallier des soutiens inattendus.
Par Lucas Sarafian et Pierre Jequier-Zalc
Manifestations du 2 octobre : le direct de Politis
Direct 2 octobre 2025

Manifestations du 2 octobre : le direct de Politis

Après une large mobilisation le 18 septembre, l’intersyndicale continue de mettre la pression sur l’exécutif pour cette nouvelle journée de manifestation, ce 2 octobre. Suivez les événements en direct sur Politis.
Par Politis
Ambroise Croizat : l’ouvrier devenu père de la Sécurité sociale
Entretien 1 octobre 2025

Ambroise Croizat : l’ouvrier devenu père de la Sécurité sociale

Ministre du Travail à la Libération, Ambroise Croizat a posé les bases de la Sécurité sociale. Le journaliste, Emmanuel Defouloy, rappelle son rôle décisif et l’héritage qu’il a laissé depuis 80 ans.
Par Caroline Baude