Roms : une circulaire toujours inefficace

Cet article est en accès libre. Politis ne vit que par ses lecteurs, en kiosque, sur abonnement papier et internet, c’est la seule garantie d’une information véritablement indépendante. Pour rester fidèle à ses valeurs, votre journal a fait le choix de ne pas prendre de publicité sur son site internet. Ce choix a un coût, aussi, pour contribuer et soutenir notre indépendance, achetez Politis, abonnez-vous.


Le 26 août 2012, sept ministres signaient une circulaire « relative à l’anticipation et à l’accompagnement des opérations d’évacuations des campements illicites », notamment de Roms. Quatre ans après, toujours pas d’amélioration. Le Collectif National Droits de l’Homme Romeurope (CNDH Romeurope) pointe du doigt l’inefficacité de cette circulaire et la passivité des pouvoirs publics :

En cette journée d’anniversaire, force est malheureusement de constater que cette circulaire ne permet pas de résorber les bidonvilles : de 394 sites recensés par la Dihal [Délégation interministérielle à l'hébergement et à l'accès au logement, NDLR] en août 2013, ce sont 569 qui ont été recensés en avril 2016 alors que la population concernée reste stable.

Cette circulaire vise à aiguiller précisément les préfets sur la façon de démanteler les camps et insiste sur la nécessaire concertation avec les associations. Un diagnostic social et sanitaire ainsi que des solutions d’hébergement doivent conditionner l’évacuation. Mais sur le terrain, peu de choses ont changé.

Une drôle d'ambiance pour cet anniversaire puisque depuis le mois de juin, au moins 1700 personnes se sont retrouvées à la rue, dans plusieurs villes de France : Montreuil, Marseille, Goussainville, Grenoble, Saint Denis, Lyon… Le CNDH Romeurope reste tout de même optimiste et donne l’exemple de Toulouse :

Les 25 et 26 juillet, à Toulouse, 386 personnes vivant sur 4 bidonvilles dans le quartier de Montaudran ont été relogées dans des appartements. Reloger les habitants des bidonvilles est donc possible !


Haut de page

Voir aussi

Articles récents