Tous contre Hollande

Coup sur coup, trois anciens ministres du gouvernement viennent de se déclarer dans la course électorale, critiquant sévèrement le chef de l’État, mais sans parvenir à se concerter.

Michel Soudais  • 24 août 2016 abonné·es
Tous contre Hollande
© Photo : DOMINIQUE FAGET/AFP

Cela ressemble à un tir groupé. Coup sur coup, trois anciens ministres de François Hollande viennent de se déclarer candidat à sa succession. Et pour justifier leur candidature, tous font feu sur leur ancien capitaine, lui refusant leur soutien et lui déniant jusqu’à la possibilité de se représenter. À l’orée d’une année dominée par l’échéance présidentielle d’avril 2017, l’anti-hollandisme a gagné la gauche.

Benoît Hamon a tiré le premier. Trois jours après avoir pris de court ses petits camarades en se déclarant au JT de France 2, l’ancien ministre délégué à l’Économie sociale et solidaire et éphémère ministre de l’Éducation, résumait ainsi dans un entretien à L’Indépendant (19 août) pourquoi, à ses yeux, le président de la République n’était « pas le bon candidat » pour le PS : « Je crois fondamentalement que la capacité de François Hollande à réunir sa famille politique est émoussée, je pense qu’il est trop tard pour lui aujourd’hui. […] Dans beaucoup de domaines, l’économie, le social, il n’a même pas essayé une politique de gauche. Il est trop tard pour qu’il recrée une relation de confiance avec son électorat. »

Le lendemain, c’était au tour de Cécile Duflot d’annoncer sa candidature à

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique
Temps de lecture : 7 minutes

Pour aller plus loin…

Procès RN : le compte à rebours est lancé pour Marine Le Pen
Récit 11 février 2026 abonné·es

Procès RN : le compte à rebours est lancé pour Marine Le Pen

Le procès en appel des assistants parlementaires du RN s’est achevé ce mercredi 11 février à Paris, après les dernières plaidoiries de la défense. La cour a mis sa décision en délibéré, attendue d’ici à juillet, avec l’inéligibilité de Marine Le Pen en ligne de mire.
Par Maxime Sirvins
Procès du RN : pourquoi Bardella n’en a pas fini avec les Le Pen
Parti pris 11 février 2026

Procès du RN : pourquoi Bardella n’en a pas fini avec les Le Pen

À l’approche du verdict dans le procès de Marine Le Pen et du RN, c’est bien plus qu’une décision judiciaire qui se profile. Selon qu’il fragilise ou renforce la figure centrale du RN, le jugement pourrait accélérer une transition générationnelle. L’issue du procès s’annonce comme un moment charnière pour l’extrême droite française.
Par Pierre Jacquemain
Fin de l’ère Le Pen ? Trois spécialistes de l’extrême droite décryptent l’hypothèse Bardella
Idées 11 février 2026 abonné·es

Fin de l’ère Le Pen ? Trois spécialistes de l’extrême droite décryptent l’hypothèse Bardella

La fin du procès des assistants parlementaires européens du RN laisse de plus en plus se dessiner le scénario d’une présidentielle sans Marine Le Pen. Mais pour l’instant, le parti prépare davantage un remplacement qu’un changement.
Par Maxime Sirvins
À Évry, les socialistes se déchirent sur l’alliance avec l’insoumise Farida Amrani
Municipales 11 février 2026 abonné·es

À Évry, les socialistes se déchirent sur l’alliance avec l’insoumise Farida Amrani

Les socialistes locaux ont décidé de soutenir la députée et candidate à Évry-Courcouronnes. La direction nationale du parti et la fédération de l’Essonne contestent cette prise de position et accusent le responsable socialiste de la section locale de ne pas respecter les statuts de sa propre formation.
Par Lucas Sarafian