Au Gabon, dix jours de chaos

Après des résultats officiels jugés peu crédibles, la contestation populaire de la réélection d’Ali Bongo a été violemment réprimée par le pouvoir, qui refuse tout nouveau décompte des voix.

Chloé Dubois (collectif Focus)  • 7 septembre 2016 abonné·es
Au Gabon, dix jours de chaos
© MARCO LONGARI/AFP

Pour les opposants au clan Bongo, l’élection présidentielle du 27 août était « l’une des plus attendues de l’histoire du pays ». Beaucoup entrevoyaient enfin l’occasion de « sanctionner par les urnes » le « clan », au pouvoir depuis près de cinquante ans. Mais l’espoir a été de courte durée. Formé au lendemain de la répression qui a suivi l’annonce de la réélection d’Ali Bongo, le collectif « Ceux qui disent non » relate les derniers événements qui ont ébranlé le pays. Retour sur une semaine dramatique. Et analyse d’une réaction française embarrassée.

Le 27 août, alors que des images des dépouillements semblaient donner Jean Ping, le candidat de l’opposition, vainqueur, le porte-parole du gouvernement, Alain-Claude Bilie By Nze, fait une déclaration qui éveille immédiatement les soupçons. Il demande que chacun attende l’annonce officielle des résultats avant « de proclamer quoi que ce soit ». Mais il conclut son propos par… des félicitations à Ali Bongo Ondimba pour « son second mandat ». Cherchez la contradiction.

Le 29 août, malgré l’absence de résultat officiel, les deux

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

Leïla Shahid, une vie palestinienne
Disparition 18 février 2026

Leïla Shahid, une vie palestinienne

L’ex-déléguée générale de Palestine en France et auprès de l’Union européenne est décédée ce 18 février. Une forte personnalité qui aura marqué toute une génération de militants ou de journalistes engagés.
Par Denis Sieffert
Des footballeurs palestiniens attaquent la Fifa et l’UEFA pour la colonisation israélienne des stades en Cisjordanie
Reportage 16 février 2026 abonné·es

Des footballeurs palestiniens attaquent la Fifa et l’UEFA pour la colonisation israélienne des stades en Cisjordanie

Onze clubs de football israéliens sont installés dans des colonies illégales en Cisjordanie. Selon nos informations, plusieurs joueurs palestiniens ont porté plainte ce 16 février devant la Cour pénale internationale contre les présidents de la Fifa et de l’UEFA pour « complicité de crime de guerre ».
Par Orlando Vinson et Zeina Kovacs
Clémence Guetté : « La sortie de l’Otan est nécessaire »
Entretien 9 février 2026 abonné·es

Clémence Guetté : « La sortie de l’Otan est nécessaire »

La vice-présidente insoumise de l’Assemblée nationale défend la nécessité d’une sortie de l’Otan, attaque la politique diplomatique d’Emmanuel Macron et souhaite que la France réinvestisse les organisations internationales.
Par Lucas Sarafian
Rome-Tunis-Alger, super gardiens de la forteresse Europe 
Analyse 4 février 2026 abonné·es

Rome-Tunis-Alger, super gardiens de la forteresse Europe 

Le renforcement des relations entre l’Italie, la Tunisie et l’Algérie remodèle ces dernières années les équilibres de la Méditerranée en matière de surveillance, de défense et d’énergie. Un nouvel axe qui contribue à empêcher toute migration irrégulière, et renforce une Union européenne qui externalise toujours plus sa gestion des frontières.
Par Nadia Addezio