Brésil : Les putschistes au pouvoir

La droite réactionnaire vient de prendre une revanche haineuse contre Dilma Rousseff.

Politis  • 7 septembre 2016
Partager :
Brésil : Les putschistes au pouvoir
© Photo : Cris Faga/NurPhoto/AFP

Treize ans après l’impensable avènement de l’ex-ouvrier Lula au pouvoir, la droite réactionnaire vient de prendre une revanche haineuse en manipulant les institutions pour sceller, après cinq mois de farce politique, la destitution de la présidente Dilma Rousseff, votée par 61 voix contre 20 au Sénat le 31 août. Sans la moindre accusation de corruption (alors que c’est le cas pour presque tous ses adversaires), ce qui aurait justifié la sanction selon la Constitution. Parmi les arguments des putschistes, plus officieux que juridiques : la responsabilité de « Dilma » dans la crise économique du pays, le blocage de sa gouvernance, les grands scandales qui éclaboussent les partis (dont le Parti des travailleurs, de Lula et ­Rousseff). Certains politiques ont reconnu avoir participé à l’opération pour faire échapper leur clan à la justice.

Dilma Rousseff paie aussi le fait d’être une femme, stigmate d’incompétence selon les plus réactionnaires. Le nouveau gouvernement de Michel Temer ne compte d’ailleurs ni femmes ni Noirs (une singularité depuis le retour de la démocratie en 1985) et a fait allégeance au milieu des affaires. Des milliers de Brésiliens ont repris la rue. Si la Bolivie, l’Équateur et le Venezuela ont rappelé leur ambassadeur en guise de protestation, c’est le silence en Europe. Les États-Unis ont validé la procédure.

Monde
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Turquie : « J’ai vécu un remake de l’affaire Dreyfus »
Monde 27 mars 2024 abonné·es

Turquie : « J’ai vécu un remake de l’affaire Dreyfus »

La quasi-totalité des édiles du Parti démocratique des peuples élus en 2019 ont été destitués par le régime turc au bout de quelques mois. C’est le cas d’Adnan Selçuk Mızraklı, porté à la tête de Diyarbakır avec 63 % des voix, qui depuis est en prison. Nous sommes parvenus à établir avec lui une correspondance écrite clandestine.
Par Laurent Perpigna Iban
À Jérusalem-Est, un ramadan sous pression
Monde 20 mars 2024 abonné·es

À Jérusalem-Est, un ramadan sous pression

En Palestine occupée, le mois saint de l’islam cristallise les tensions alors que les Palestiniens font face à de nombreuses restrictions de l’accès au mont du temple et à la mosquée Al-Aqsa. Elles illustrent le régime légal que des organisations de défense des droits humains qualifient d’apartheid. 
Par Philippe Pernot
« Ma vie dépend de ce qui se passe sur le front »
Ukraine 18 mars 2024

« Ma vie dépend de ce qui se passe sur le front »

Dans une interview réalisée le 28 février 2024, l’écrivain ukrainien Andreï Kourkov nous raconte l’impact de la guerre sur son travail et les questions existentielles qui se posent deux ans après l’invasion russe.
Par Pauline Migevant
« Il y a une volonté d’effacement du peuple palestinien »
Entretien 13 mars 2024 abonné·es

« Il y a une volonté d’effacement du peuple palestinien »

Pour Isabelle Avran, cofondatrice de l’Association France Palestine solidarité, le massacre de la bande de Gaza par Israël est l’acmé inédite d’une volonté d’éradication du fait palestinien.
Par Patrick Piro