Et si l’Allemagne quittait l’Euro ?

Joseph Stiglitz livre un réquisitoire contre la monnaie unique et esquisse des options pour en sortir.

Erwan Manac'h  • 7 septembre 2016 abonné·es
Et si l’Allemagne quittait l’Euro ?
© Photo : THOMAS COEX/AFP

La charge est violente pour les tenants de la monnaie unique. Ces « fondamentalistes du marché » qui perpétuent aveuglément les préceptes néolibéraux malgré leur échec patent. Le prix Nobel d’économie d’influence keynésienne Joseph Stiglitz prend d’abord soin de rappeler son statut de penseur « mainstream ». De Georges Papandréou, l’ancien Premier ministre grec, à l’administration Clinton en passant par la Banque mondiale, le chantre de la relance a délivré ses vues aux

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Idées
Temps de lecture : 3 minutes

Pour aller plus loin…

Eesah Yasuke : « Certains préfèrent se dire que les violences contre les enfants n’existent pas »
Entretien 18 mai 2026 abonné·es

Eesah Yasuke : « Certains préfèrent se dire que les violences contre les enfants n’existent pas »

Après des albums remarqués et un nouvel opus en préparation, la rappeuse roubaisienne pose son regard acéré sur l’art comme soin politique.
Par Hugo Boursier
Redevenir un juif de la Diaspora
Idées 15 mai 2026 abonné·es

Redevenir un juif de la Diaspora

Dans un ouvrage très documenté, le philosophe Michel Feher enjoint à renouer avec la tradition d’une pensée critique juive, celle des Juifs diasporiques dont l’histoire et les positions s’opposent au nationalisme ethnoreligieux, au suprémacisme et donc au sionisme impérialiste.
Par Olivier Doubre
Bally Bagayoko : « La campagne présidentielle doit partir de Saint-Denis : c’est une évidence »
Entretien 13 mai 2026 abonné·es

Bally Bagayoko : « La campagne présidentielle doit partir de Saint-Denis : c’est une évidence »

Le maire de Saint-Denis, élu au premier tour des dernières municipales, figure montante de La France insoumise, revient sur les orientations qu’il souhaite donner à son mandat : répondre aux urgences quotidiennes et donner la priorité à la jeunesse. L’édile dyonisien place la mobilisation des quartiers populaires au cœur de la stratégie insoumise. 
Par Kamélia Ouaïssa et Alix Garcia
Une bonne solution : l’autogestion !
Idées 7 mai 2026 abonné·es

Une bonne solution : l’autogestion !

L’économiste Guillaume Etiévant s’emploie à montrer qu’une sortie démocratique du capitalisme est possible. Les entreprises, et toute l’économie, seraient prises en main par les travailleurs eux-mêmes, au nom de l’intérêt de toutes et tous.
Par Olivier Doubre