Poutine gagne sans K.-O.

La victoire du parti de Vladimir Poutine aux élections du 18 septembre n’a rien du raz-de-marée annoncé.

Politis  • 21 septembre 2016
Partager :
Poutine gagne sans K.-O.
© Photo : Aleksey Nikolskyi/Sputnik/AFP

La victoire du parti de Vladimir Poutine, Russie unie, aux élections législatives du 18 septembre n’a rien du raz-de-marée annoncé dans les journaux. Certes, l’obtention de la majorité absolue avec environ 54,2 % des voix assure à Russie unie 343 des 450 sièges à la Douma, le parlement national. Mais il ne faut pas fermer les yeux sur le bourrage d’urnes attesté par une vidéo, ni sur le taux d’abstention : seuls 47,8 % des électeurs ont voté, contre 60 % lors des précédentes législatives. Une faible participation, notamment à Moscou et à Saint-Pétersbourg, due à _« la pluie torrentielle et au vent », selon le chef de la commission électorale. L’adhésion populaire est loin d’être unanime, mais la véritable victoire de Poutine est qu’une fois encore l’opposition et l’alternative restent deux mots totalement inconnus des électeurs.

Monde
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Droit international : quand règne la loi du plus fort
Monde 9 juillet 2025 abonné·es

Droit international : quand règne la loi du plus fort

Les principes du droit international restent inscrits dans les traités et les discours. Mais partout dans le monde, ils s’amenuisent face aux logiques de puissance, d’occupation et d’abandon.
Par Maxime Sirvins
Le droit international, outil de progrès ou de domination : des règles à double face
Histoire 9 juillet 2025 abonné·es

Le droit international, outil de progrès ou de domination : des règles à double face

Depuis les traités de Westphalie, le droit international s’est construit comme un champ en apparence neutre et universel. Pourtant, son histoire est marquée par des dynamiques de pouvoir, d’exclusion et d’instrumentalisation politique. Derrière le vernis juridique, le droit international a trop souvent servi les intérêts des puissants.
Par Pierre Jacquemain
La déroute du droit international
Histoire 9 juillet 2025 abonné·es

La déroute du droit international

L’ensemble des normes et des règles qui régissent les relations entre les pays constitue un important référent pour les peuples. Mais cela n’a jamais été la garantie d’une justice irréprochable, ni autre chose qu’un rapport de force, à l’image du virage tyrannique des États-Unis.
Par Denis Sieffert
Yassin al-Haj Saleh : « Le régime syrien est tombé, mais notre révolution n’a pas triomphé »
Entretien 2 juillet 2025 abonné·es

Yassin al-Haj Saleh : « Le régime syrien est tombé, mais notre révolution n’a pas triomphé »

L’intellectuel syrien est une figure de l’opposition au régime des Assad. Il a passé seize ans en prison sous Hafez Al-Assad et a pris part à la révolution en 2011. Il dresse un portrait sans concession des nouveaux hommes forts du gouvernement syrien et esquisse des pistes pour la Syrie de demain.
Par Hugo Lautissier