À la Poste, situation sociale préoccupante

RTL a comptabilisé, le 6 octobre, 9 suicides et cinq tentatives graves en trois ans.

Politis  • 12 octobre 2016 abonné·es
À la Poste, situation sociale préoccupante
© Photo : GERARD JULIEN/AFP

Les signaux d’alerte se multiplient en provenance de La Poste pour dénoncer les ravages d’une forte intensification du travail. Nous avons découvert en septembre l’histoire d’Émeline Broequevielle, une jeune factrice victime d’un AVC sur son lieu de travail, le 19 février, à Villeneuve-d’Ascq. Sa direction avait fait pression pour qu’elle vienne travailler malgré ses maux de tête et avait ignoré ses appels à l’aide. Pour son collègue Sébastien Carré, élu SUD, qui avait donné l’alerte après l’avoir découverte « blanche et avachie sur le côté », l’histoire ne s’arrête pas là. Mis à pied dix jours après l’accident, au lendemain d’un CHSCT extraordinaire au cours duquel il demandait une enquête interne, il reste aujourd’hui en « retrait de ­service », sans nouvelles de son employeur. « J’étais déjà une cible depuis deux ou trois ans, et ma mise à pied tombait particulièrement bien, car une nouvelle réorganisation était prévue pour le mois de mars », s’indigne-t-il.

D’autres drames n’ont malheureusement pas pu être évités ces derniers mois. RTL a comptabilisé, le 6 octobre, 9 suicides – dont 3 reconnus accidents du travail selon La Poste – et cinq tentatives graves en trois ans. Réponse de la DRH de l’activité courrier le lendemain : « Ce sont des situations individuelles auxquelles nous portons toute notre attention. » La Poste a supprimé 100 000 emplois en dix ans, au rythme d’une restructuration tous les deux ans environ.

Économie Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Procès AFO : quand la « peur de la guerre civile » justifie les projets d’actions racistes
Terrorisme 28 juin 2025

Procès AFO : quand la « peur de la guerre civile » justifie les projets d’actions racistes

De l’instruction à la barre, les 16 prévenus ont constamment invoqué la crainte de la guerre civile qui les a poussés à rejoindre le groupe. Ils ont brandi cette obsession, propre à l’extrême droite, pour justifier les projets d’actions violentes contre les musulmans.
Par Pauline Migevant
Accélérationnisme : comment l’extrême droite engage une course à la guerre raciale
Idées 28 juin 2025 abonné·es

Accélérationnisme : comment l’extrême droite engage une course à la guerre raciale

L’idéologie accélérationniste s’impose comme moteur d’un terrorisme d’ultradroite radicalisé. Portée par une vision apocalyptique et raciale du monde, elle prône l’effondrement du système pour imposer une société blanche.
Par Juliette Heinzlef
« Notre école est le dernier service public du village »
École 26 juin 2025

« Notre école est le dernier service public du village »

Depuis vingt ans, 7 000 écoles publiques ont été fermées. Celle du Chautay, dans le Cher, pourrait également disparaître. Cette école est l’une des dernières classes uniques de ce département rural. Des parents d’élèves, dont Isabelle, ont décidé de lutter pour éviter cette fermeture.
En CRA, sans traitement contre le VIH, Joes est menacé d’expulsion
Asile 26 juin 2025 abonné·es

En CRA, sans traitement contre le VIH, Joes est menacé d’expulsion

Depuis deux mois, l’homme de 23 ans est retenu au CRA de Cornebarrieu (Haute-Garonne), où il n’a pas reçu son traitement contre le VIH. Les associations demandent une réévaluation de son dossier. Politis a pu le joindre.
Par Élise Leclercq