Pierre Larrouturou réintègre Nouvelle donne après un vote des adhérents

Deux mois après son éviction par le bureau national du parti, le cofondateur de Nouvelle donne redevient simple adhérent. Il souhaite se présenter à la primaire organisée par le PS.

Erwan Manac'h  • 24 octobre 2016 abonné·es
Pierre Larrouturou réintègre Nouvelle donne après un vote des adhérents
© Photo : MATTHIEU ALEXANDRE / AFP.

Le feuilleton continue à Nouvelle donne. Après l’éviction surprise du président et cofondateur du parti, le 27 août, un vote des adhérents réintègre Pierre Larrouturou. 71 % des 900 votants se sont prononcés, du 17 au 23 octobre, en faveur de la réintégration de leur chef de file. Il redevient simple adhérent, mais ne récupère pas la fonction de coprésident qu’il occupait au moment de son limogeage.

Ce vote a eu lieu à la suite d’une plainte portée notamment par Anne Hessel, fille de l’écrivain Stéphane Hessel. Le 12 octobre, le juge des référés ordonnait au parti de consulter les adhérents sur la réintégration de Pierre Larrouturou. Selon l’intéressé, « c’est un vote extrêmement clair des adhérents qui veulent qu’on arrête de perdre notre temps et qu’on entre dans le débat pour la présidentielle ». 

Les réactions sont, sans surprise, moins enthousiastes du côté du bureau national : « Ce résultat est une vraie déception, a réagi lundi Jean-Baptiste Coutelis, cofondateur du parti. Nous avions bâti le parti sur le principe de toujours dire la vérité et nous espérions avoir réussi à convaincre du bien-fondé de l’expulsion de Pierre Larrouturou. »

À lire >> Pourquoi Pierre Larrouturou a-t-il été exclu de Nouvelle Donne ?

Deux mois après sa désignation comme chef de file du parti pour les échéances électorales de 2017, Pierre Larrouturou était exclu par un vote du bureau national, qui lui reprochait « des manquements graves à la charte » du parti. Cette décision avait été prise en réaction à un courrier d’un expert-comptable qui soulevait des soupçons de malversations dans les comptes de campagnes des européennes de 2014. Une enquête est en cours à la brigade financière, à la suite d’une plainte du bureau national.

Le cofondateur du parti s’en est longuement expliqué, depuis début octobre, dans « droit de réponse »adressé à tous les adhérents, qui a donné lieu à d’intenses explications de texte avec les membres du bureau national. Il admet des problèmes de gestion, mais rejette catégoriquement toute illégalité des comptes de campagnes.

Vers une candidature à la primaire socialiste ?

Le parti se trouve désormais dans une situation complexe, car le bureau national qui avait voté l’éviction de Pierre Larrouturou a été maintenu lors de la consultation par une courte majorité de 50,56 % des votes (20 voix d’avance). « Nous n’avions pas appelé les adhérents à un vote-sanction contre l’actuel bureau, assure Pierre Larrouturou. Nous souhaitions dépasser tout cela et ce résultat nous va très bien ».

Une nouvelle consultation des adhérents est prévue dans les prochains jours pour décider de la stratégie du parti pour la présidentielle et les législatives. « Le calendrier suit son cours et Pierre Larrouturou pourra présenter son scénario », indique Jean-Baptiste Coutelis.

Pierre Larrouturou est partisan d’une candidature de Nouvelle donne dans le cadre des primaires « citoyennes » organisées par le Parti socialiste. Certain membres de Nouvelle donne craignent que cela n’entraîne le parti dans le giron du PS. D’autres défendent, en revanche, l’idée d’un soutien à Jean-Luc Mélenchon. Le bureau national décidera mardi 25 octobre des modalités du vote des adhérents.

Politique
Temps de lecture : 3 minutes

Pour aller plus loin…

À Paris, les poids lourds de la Macronie tentent de sauver le soldat Hayer
Élections 7 mai 2024 abonné·es

À Paris, les poids lourds de la Macronie tentent de sauver le soldat Hayer

La tête de liste Renew, loin derrière Jordan Bardella dans les sondages, essaie de relancer sa campagne. Mais l’eurodéputée et tout le camp macroniste peinent à trouver le ton pour se montrer offensifs contre le Rassemblement national et faire mentir les enquêtes d’opinion.
Par Lucas Sarafian
Conflit israélo-palestinien : l’impossible dialogue à gauche ?
Enquête 2 mai 2024 abonné·es

Conflit israélo-palestinien : l’impossible dialogue à gauche ?

Entre LFI, le PS, le PCF et les Écologistes, l’atmosphère est devenue tendue. Si tous sont d’accord sur la nécessité d’un cessez-le-feu à Gaza et condamnent les convocations en justice pour « apologie du terrorisme », les positions sont crispées et les anathèmes fusent.
Par Nils Wilcke
Clémentine Autain, trait d’union de la gauche en 2027 ?
Portrait 2 mai 2024 libéré

Clémentine Autain, trait d’union de la gauche en 2027 ?

Fervente défenseure du rapprochement des gauches et ostracisée au sein du mouvement mélenchoniste, la députée insoumise compte désormais jouer un rôle dans la prochaine présidentielle.  
Par Lucas Sarafian
« Il n’y a pas plus géopolitique que les Jeux olympiques »
Entretien 25 avril 2024 abonné·es

« Il n’y a pas plus géopolitique que les Jeux olympiques »

Sport et politique sont intimement mêlés, constate Pascal Boniface. Mais l’instrumentalisation des grandes compétitions par des régimes autoritaires est à double tranchant, car leur visibilité renforce également celle de leurs détracteurs.
Par Patrick Piro