Semaine du goût : À l’école de la standardisation

Les géants de l’agroalimentaire ont investi les cantines scolaires et les écoles hôtelières, imposant parfois leurs propres normes.

Jean-Claude Renard  • 5 octobre 2016 abonné·es
Semaine du goût : À l’école de la standardisation
© Photo : JEFF PACHOUD/AFP

La mainmise de l’agroalimentaire ne touche pas seulement une grande partie de la restauration commerciale. Elle est aussi au cœur du goût, dans les cantines scolaires et les écoles hôtelières. Les premières doivent suivre les appels d’offres lancés tous les trois ans par le conseil départemental « pour obtenir les prix les plus compétitifs, explique, sous couvert d’anonymat, un chef de cuisine dans un collège situé dans le sud de la France_. Ce sont donc ceux que proposent les grosses sociétés, pas forcément tournées vers la qualité, et l’on est obligé d’en tenir compte pour diminuer le prix de revient d’un repas. Leurs propositions s’appliquent à tous les produits, de la salade en sachet aux plats cuisinés, des pièces de viande aux poissons reconstitués, des nuggets aux omelettes, des aliments panés aux éclairs au chocolat_ ».

Dans son département, beaucoup d’établissements s’en remettent à une cuisine centrale (unité de production culinaire), fabriquant plus de 4 000 repas par jour, destinés à des -cuisines satellites où ces repas seront simplement réchauffés. Dans cette unité ou dans la plupart des bahuts, où l’on fait désormais « plus

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

« Les évangéliques étaient très disposés à embrasser un personnage comme Trump »
Entretien 29 janvier 2026

« Les évangéliques étaient très disposés à embrasser un personnage comme Trump »

Chercheur spécialiste de la droite chrétienne américaine, Joan Stavo-Debauge met en perspective l’histoire de la droite chrétienne religieuse avec l’action de Donald Trump.
Par Hugo Boursier
Malgré Angoulême, fêter la BD malgré tout
BD 28 janvier 2026 abonné·es

Malgré Angoulême, fêter la BD malgré tout

Après de multiples rebondissements, la 53e édition du Festival de la bande dessinée (FIBD) d’Angoulême est annulée. Cependant, du 29 janvier au 1er février, de nombreux événements sont prévus pour la remplacer, à Angoulême et ailleurs.
Par Marius Jouanny
« Contre l’internationale réactionnaire, il existe une soif transfrontalière de résistance »
Rassemblement 28 janvier 2026 abonné·es

« Contre l’internationale réactionnaire, il existe une soif transfrontalière de résistance »

Fondé en mai par le député de Paris Pouria Amirshahi (apparenté Écologiste et social), le mouvement La Digue s’emploie à constituer un front transpartisan contre le mouvement fascisant emmené par Donald Trump. En appelant à un rassemblement, soutenu par la Ligue des droits de l’Homme, « en solidarité avec le peuple américain », sous le coup de la répression de la police de l’immigration, ce mercredi, à Paris.
Par Olivier Doubre
« Me tourner vers mon arabité, c’est recouvrer mon intégrité »
Entretien 27 janvier 2026 abonné·es

« Me tourner vers mon arabité, c’est recouvrer mon intégrité »

Avec La Vie après Siham, Namir Abdel Messeeh filme ce qu’il se passe entre son père et lui après la mort de sa mère, et reconstitue une part de l’histoire égyptienne de sa famille qu’il ignorait.
Par Christophe Kantcheff