Donald Trump ou l’uberisation de la politique

En menant une campagne victorieuse sans passer par les corps intermédiaires traditionnels, Trump a-t-il ouvert une nouvelle voie politique ?

Pauline Graulle  • 12 novembre 2016 abonné·es
Donald Trump ou l’uberisation de la politique
© Photo: Première rencontre entre Donald Trump et Barack Obama, le jeudi 10 novembre, à la Maison blanche (WIN MCNAMEE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

C’est une révolution passée presque inaperçue : jeudi dernier, pour la première fois dans l’histoire d’une grande démocratie moderne, un candidat sans parti politique est entré à la Maison Blanche. Donald Trump ne l’a pas caché. Durant toute sa campagne, il n’a même eu de cesse de vouer aux gémonies le Grand Old Party dont il a pourtant remporté la primaire en juillet dernier – si bien que nul ne sait aujourd’hui selon quel programme et avec quels alliés il s’apprête à gouverner le pays…

Jouer à saute-mouton avec les institutions pour prendre le pouvoir ? En janvier 2016, le Time publiait un article visionnaire où il estimait que la campagne de Trump était caractérisée par la « désintermédiation » :

Donald Trump est le candidat à la présidentielle le plus “désintermédié” de l’histoire, expliquait le magazine. Il a contourné les intermédiaires traditionnels – parti, presse, instituts de sondage et relais d’influence – pour vendre sa candidature directement aux votants.

Nouvel entrant dans le monde politique – où il pourrait désormais connaître une belle carrière – le concept

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

« On n’en peut plus de la propagande » : en Hongrie, le régime d’Orbán s’effondre
Reportage 13 avril 2026 abonné·es

« On n’en peut plus de la propagande » : en Hongrie, le régime d’Orbán s’effondre

Après seize années de pouvoir sans partage, le Premier ministre autoritaire et ultra-conservateur hongrois, Viktor Orbán, a subi une grave défaite électorale, dimanche 12 avril. À Budapest, la jeunesse a laissé éclater sa joie à l’annonce de la fin du régime.
Par Thomas Dévényi
« L’ombre de Viktor Orbán va nous poursuivre longtemps »
Entretien 13 avril 2026 abonné·es

« L’ombre de Viktor Orbán va nous poursuivre longtemps »

Rédacteur en chef du site 444, un des seuls médias indépendants hongrois, Péter Uj s’exprime pour la première fois depuis la chute d’Orbán. Il révèle les entrailles d’un système autoritaire qui n’est pas près de disparaître selon lui.
Par Hugo Boursier
Frappes israéliennes au Liban : « Les responsables doivent être amenés devant la justice et rendre des comptes »
Entretien vidéo 10 avril 2026

Frappes israéliennes au Liban : « Les responsables doivent être amenés devant la justice et rendre des comptes »

L’artiste Ali Cherri, dont les parents ont été tués par un bombardement israélien, a déposé plainte contre X pour crime de guerre. Une première depuis le 8 octobre 2023.
Par William Jean
Affaiblie, Giorgia Meloni droite dans ses bottes
Analyse 8 avril 2026 abonné·es

Affaiblie, Giorgia Meloni droite dans ses bottes

Après des discours musclés en campagne électorale, Giorgia Meloni s’est employée à rassurer les marchés et ses alliés internationaux recouvrant sa radicalité d’extrême droite originelle. Mais depuis sa défaite électorale au référendum de mars, la première ministre italienne semble renouer avec de vieilles tentations autoritaires.
Par Olivier Doubre