Islande : Les Pirates échoués de peu

Alors que le Parti pirate semblait en mesure de l’emporter, il finit troisième.

Politis  • 2 novembre 2016 abonné·es
Islande : Les Pirates échoués de peu
© Photo : Dmitriy Vinogradov/Sputnik/AFP

Après avoir laissé envisager un bouleversement historique, les législatives islandaises anticipées ont livré, samedi dernier, le plus équilibriste des résultats possibles. Alors que le Parti pirate semblait en mesure de l’emporter, il finit troisième (14,5 %, 10 élus, un triplement cependant), derrière un Parti de l’indépendance (conservateur) bien plus fringant que prévu (29 %, 21 élus) et un parti Gauche-Verts (15,9 %, 10 élus) en hausse. L’incertitude record relevée dans l’électorat a lourdement faussé les prévisions des sondeurs. Le taux de participation (79,2 %) est le plus bas de l’histoire du pays, en particulier chez les jeunes, pourtant séduits par les Pirates (génération « Internet », écolos-libertaires).

L’hypothèse d’une alliance progressiste autour des Pirates et de Gauche-Verts (27 députés, avec Avenir radieux et les sociaux-démocrates) est donc remisée de peu… pour l’instant. Car, avec la chute de son allié – le Parti du progrès (centre-droit, 11,5 %, 8 élus), dont est issu le Premier ministre sortant –, le Parti de l’indépendance n’agrège pas les 32 députés requis pour une majorité de gouvernement. C’est donc Renouveau (10,5 %, 7 élus), né en 2014 d’une scission avec les conservateurs, qui détient la clé de négociations qui pourraient durer des semaines. Car ce parti de centre-droit, pro-européen, à l’opposé de son ancien sérail, a refusé par avance de s’y rallier. Mais il semble encore moins attiré par le bloc progressiste…

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« Des résistances à Trump s’organisent, sans lien avec le Parti démocrate »
Midinale 11 juin 2025

« Des résistances à Trump s’organisent, sans lien avec le Parti démocrate »

Tristan Cabello, historien, spécialiste des États-Unis, professeur à l’université Johns Hopkins, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Génocide dans la bande de Gaza : le temps de la justice
Justice 11 juin 2025 abonné·es

Génocide dans la bande de Gaza : le temps de la justice

Ces derniers jours, une Française a déposé plainte contre Israël, et une information judiciaire a également été ouverte par le parquet national antiterroriste contre des Franco-Israéliens. Ces procédures ne stopperont pas le génocide en cours mais elles participent à briser un lourd silence.
Par Céline Martelet
En Cisjordanie occupée, porter secours au péril de sa vie
Reportage 11 juin 2025 abonné·es

En Cisjordanie occupée, porter secours au péril de sa vie

En première ligne, les médecins, secouristes et ambulanciers prennent tous les risques pour venir en aide aux personnes nécessitant une aide médicale. Depuis le 7-Octobre, ils sont pourtant la cible des tirs israéliens qui se multiplient.
Par Louis Witter
Des deux côtés de l’Atlantique, la social-démocratie n’est jamais finie (mais c’est pas jojo)
Analyse 6 juin 2025

Des deux côtés de l’Atlantique, la social-démocratie n’est jamais finie (mais c’est pas jojo)

Les gauches sont bien à la peine à l’échelle mondiale. Trop radicales, elles perdent. Les moins radicales sont diabolisées. Toutes sont emportées dans un même mouvement. Pourtant, dans un monde où les vents de l’extrême droite soufflent fort, la social-démocratie n’a pas encore perdu la partie.
Par Loïc Le Clerc