« La Sociale », de Gilles Perret : L’épopée de la Sécu

Dans La Sociale, Gilles Perret rend un bel hommage à Ambroise Croizat, qui fut l’un des fondateurs de notre système de protection sociale. Un documentaire entre passé et présent.

Jean-Claude Renard  • 9 novembre 2016 abonné·es
« La Sociale », de Gilles Perret : L’épopée de la Sécu
© Photo : AFP

Épisode 1 : conçue comme un service public et indépendant de l’État, directement géré par les assurés eux-mêmes, la Sécurité sociale se fonde entre deux ordonnances et trois lois. Il s’agit d’un réseau coordonné de caisses se substituant à plusieurs centaines d’organismes, visant les risques maladie, maternité, invalidité, vieillesse et décès, s’étendant aux allocations familiales et concernant l’ensemble de la population. Son financement repose sur les cotisations.

Épisode 2 : dans les années 1960, on assiste à une prise en main de l’institution par l’État. Peu à peu, les conseils d’administration vont laisser plus de place aux patrons.

Épisode 3 : la dimension économique s’impose à partir des années 1980, les attaques libérales se succèdent (CSG, CRDS), dans une stratégie gestionnaire qui ne laisse guère d’espace

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Cinéma
Temps de lecture : 4 minutes