La tragédie d’Alep

Les rebelles d’Alep-Est subissent depuis plusieurs jours l’assaut terrestre des troupes de Bachar Al-Assad.

Politis  • 30 novembre 2016
Partager :
La tragédie d’Alep
© Photo : Jawad al Rifai / ANADOLU AGENCY / AFP

Pilonnés depuis plusieurs mois par l’aviation russe et les hélicoptères du régime, les rebelles d’Alep-Est subissent depuis plusieurs jours l’assaut terrestre des troupes de Bachar Al-Assad. « L’aviation détruit tout méthodiquement, zone par zone », s’est indigné dimanche Yasser Al-Youssef, un responsable du groupe rebelle Noureddine al-Zinki. L’offensive aurait fait 225 morts, dont 27 enfants, depuis le 15 novembre. Plusieurs témoignages font état d’usage de chlore. Près de 10 000 habitants, sur 250 000, ont tenté de fuir au cours du dernier week-end vers la petite enclave de Cheikh Maqsoud, contrôlée par les forces kurdes. La défaite désormais inexorable des rebelles d’Alep serait un tournant dans le conflit. Ils s’étaient emparés de la deuxième ville du pays en 2012 et, en octobre 2015, ils avaient repoussé une offensive de Daech, qui avait échoué à entrer dans la ville.

Monde
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Au sud du Liban, l’empire des drones israéliens
Reportage 15 mai 2026 abonné·es

Au sud du Liban, l’empire des drones israéliens

Dans la région libanaise de Nabatiyé, l’armée israélienne occupe également le ciel. Son arme : des drones ultraperfectionnés qui ciblent des civils et les secouristes.
Par Zeina Kovacs et Alexandra Henry
Ukrainiens en Pologne : de l’hospitalité à l’hostilité
Reportage 13 mai 2026 abonné·es

Ukrainiens en Pologne : de l’hospitalité à l’hostilité

Au moment de l’invasion russe en Ukraine, nombre de familles ont trouvé accueil et protection chez le voisin polonais. Quatre ans après, la situation a changé. Les aides sociales ont été supprimées, les violences sont en hausse, les discours xénophobes et la haine en ligne progressent.
Par Maël Galisson
À Kerkennah, en Tunisie, le soupçon migratoire pénalise la population
Monde 7 mai 2026 abonné·es

À Kerkennah, en Tunisie, le soupçon migratoire pénalise la population

Dans l’archipel tunisien, les contrôles de la garde nationale pour empêcher l’émigration clandestine se sont intensifiés depuis 2017. Un dispositif sécuritaire qui entrave la liberté de circuler des habitants et complique les conditions de travail des pêcheurs, déjà dégradées par la pêche illégale.
Par Nadia Addezio
« La gauche ne peut pas abandonner. Nous avons le devoir de gagner »
Entretien 4 mai 2026 abonné·es

« La gauche ne peut pas abandonner. Nous avons le devoir de gagner »

Deux continents, un combat. L’une, Janette Zahia Corcelius, résiste aux raid de l’ICE, la police anti-immigration de Trump. L’autre, Anzoumane Sissoko, lutte pour la régularisation des étrangers depuis vingt-quatre ans. Une rencontre pour penser la résistance transatlantique contre l’autoritarisme et les répressions anti-migratoires.
Par Juliette Heinzlef et Maxime Sirvins