L’Australie n’ira plus au charbon

Engie (ex-GDF-Suez) a annoncé la fermeture de la centrale à charbon d’Hazelwood, la plus polluante du pays.

Politis  • 9 novembre 2016 abonné·es
L’Australie n’ira plus au charbon
© PAUL CROCK/AFP

La vallée Latrobe, en Australie, va pouvoir (mieux) respirer. Le groupe français Engie (ex-GDF-Suez) a annoncé la fermeture de la centrale à charbon d’Hazelwood à partir de fin mars 2017. Construite à la fin des années 1960, elle est considérée comme la plus polluante du pays, voire du monde, car elle représente à elle seule 15 % des émissions de gaz à effet de serre de l’État de Victoria et 3 % des émissions de l’Australie. Une victoire pour les ONG et la société civile, qui s’étaient fortement mobilisées.

Pour aller plus loin…

Le changement climatique fait de plus en plus de victimes
Décryptage 3 novembre 2025 abonné·es

Le changement climatique fait de plus en plus de victimes

À l’approche de la COP 30, la crise climatique continue de s’aggraver. Si le phénomène s’intensifie, l’injustice climatique, elle, demeure. Pendant que les plus vulnérables sont en première ligne, une minorité d’ultra-riches continue d’alimenter ce dérèglement.
Par Maxime Sirvins
Dans l’archipel du Bailique, au Brésil : « Je crois qu’ici, tout va disparaître »
Reportage 3 novembre 2025 abonné·es

Dans l’archipel du Bailique, au Brésil : « Je crois qu’ici, tout va disparaître »

Au nord de Belem où se tient la COP 30, l’archipel du Bailique est en train de disparaître, victime de l’érosion des terres et de la salinisation de l’eau. Une catastrophe environnementale et sociale : les habitant·es désespèrent de pouvoir continuer à habiter leurs terres.
Par Giovanni Simone et Anne Paq
COP 30 : « L’accord de Paris est comme un phare, mais ce n’est pas une baguette magique »
Entretien 3 novembre 2025

COP 30 : « L’accord de Paris est comme un phare, mais ce n’est pas une baguette magique »

Marine Pouget, responsable « gouvernance internationale » pour le Réseau Action Climat, souligne le manque d’ambition des États en matière climatique et appelle à changer le modèle des COP pour aller vers plus de concret.
Par Vanina Delmas
Marie Toussaint : face à la destruction de l’Europe verte, « tenir le coup et se battre »
Entretien 21 octobre 2025

Marie Toussaint : face à la destruction de l’Europe verte, « tenir le coup et se battre »

L’eurodéputée écologiste raconte les coulisses du détricotage en cours du Pacte vert orchestré par la Commission européenne et appelle à une prise de conscience en France.
Par Caroline Baude et William Jean