Le nazisme au présent
Dominique Pitoiset transpose Arturo Ui de Brecht dans la France d’aujourd’hui.
Article paru
dans l’hebdo N° 1428 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1428 Acheter ce numéro

Après leur merveilleux accord autour du Cyrano de Bergerac de Rostand (où Cyrano était un fou qui se prenait pour Cyrano), Philippe Torreton et le metteur en scène Dominique Pitoiset s’associent pour une nouvelle aventure : une interprétation moderne de La Résistible Ascension d’Arturo Ui de Bertolt Brecht, dans la traduction de Daniel Loayza. Créé à Bonlieu, scène nationale d’Annecy, le spectacle s’est installé aux Gémeaux de Sceaux, avant une longue tournée.
Dans la
Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
Temps de lecture : 2 minutes
Pour aller plus loin…

Théâtre • 22 novembre 2023
abonné·es
« Kaldûn », le chœur battant de l’insurrection
Abdelwaheb Sefsaf réussit une puissante fresque musicale mêlant le récit de trois révoltes éclatant dans les années 1870 en France, en Kabylie et en Nouvelle-Calédonie.
Par Anaïs Heluin

Théâtre • 1 novembre 2023
abonné·es
Dans les Balkans, jouer en terrain miné
Au Kosovo, depuis 2018, le théâtre a son festival. Porté par Jeton Neziraj et son équipe de Qendra Multimedia, le Showcase, dont la 6e édition a eu lieu du 24 au 29 octobre, donne à découvrir une scène aussi politique que caustique.
Par Anaïs Heluin

Théâtre • 11 octobre 2023
abonné·es
À Sens interdits, le théâtre court vers la liberté
Depuis sa création en 2009, le festival fait de Lyon et de la région Auvergne-Rhône-Alpes le carrefour de créations théâtrales du monde entier. Cette année, malgré des obstacles multiples, il invite de nouveau des pièces contre l’injustice, pour la liberté.
Par Anaïs Heluin

Théâtre • 27 septembre 2023
abonné·es
« Le Nouvel Homme » : l’histoire d’un amour flamand
La compagnie flamande De Hoe met en scène les retrouvailles d’un couple après vingt ans de séparation. Elle mêle ainsi avec humour et subtilité une double réflexion sur l’évolution de nos sociétés et sur le théâtre.
Par Anaïs Heluin