Pierre Laurent va proposer au PCF de soutenir Jean-Luc Mélenchon

Michel Soudais  • 4 novembre 2016
Partager :
Pierre Laurent va proposer au PCF de soutenir Jean-Luc Mélenchon
© Photo: Michel Soudais

Pierre Laurent va proposer à son parti de soutenir la candidature de Jean-Luc Mélenchon pour la présidentielle, apprend-on. Le secrétaire national du PCF en a fait l’annonce lors d’une rencontre avec la presse ce vendredi matin. Le PCF doit tenir samedi 5 novembre une conférence nationale pour discuter de sa stratégie en 2017.

Deux options seront soumises au vote lors de cette conférence, explique le numéro un : celle d’un soutien à Jean-Luc Mélenchon et celle d’une candidature PCF. Cette dernière option, « ce n’est pas l’option que je privilégie », a déclaré M. Laurent au cours de sa rencontre avec la presse. La décision finale appartiendra toutefois aux 50 000 adhérents du PCF, appelés à se prononcer a priori fin novembre.

Invité hier de Territoires d’Infos sur Public Sénat et Sud Radio, Pierre Laurent critiquait cependant Jean-Luc Mélenchon, estimant insatisfaisante pour son parti les conditions de ralliement au candidat de la France insoumise : « Nous avons rencontré hier des proches de Jean-Luc Mélenchon pour continuer cet effort de rapprochement et de convergence. Mais le cadre de soutien que propose Jean-Luc Mélenchon ne nous convient pas car il a construit un nouveau mouvement. » Ce dernier a en effet initié pour la présidentielle un mouvement hors cadre de partis. « C’est son choix, mais il ne peut pas nous demander de nous fondre dans le cadre qu’il a construit seul », avait conclu Pierre Laurent.

Tout en continuant de plaider pour une candidature commune à gauche, Pierre Laurent avait également critiqué les candidats déjà déclarés à la primaire organisée par le PS janvier prochain, qui selon lui « se sont laissés enfermés dans une primaire dont on ne voit ni la perspective ni les contours ».

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Corse : journée des dupes à l’Assemblée
Parti pris 26 juin 2026

Corse : journée des dupes à l’Assemblée

L’Assemblée nationale a adopté le projet de loi constitutionnelle pour une Corse autonome au sein de la République. Il s’agissait, nous dit-on, de trancher sur une seule question : autonomie ou pas autonome ? Cette manière de présenter le problème est un leurre.
Par Roger Martelli
« Il n’a pas d’autre choix que de se saisir du sujet » : après le meurtre de Lyhanna, le gouvernement sommé d’agir
Analyse 23 juin 2026 abonné·es

« Il n’a pas d’autre choix que de se saisir du sujet » : après le meurtre de Lyhanna, le gouvernement sommé d’agir

Pour sortir de la crise, Sébastien Lecornu compte bien se nourrir d’une loi intégrale portée, depuis des mois, par plusieurs associations féministes, puis par une coalition transpartisane. Récupération ou prise de conscience ? Ses défenseurs veulent que le gouvernement passe des paroles aux actes.
Par Lucas Sarafian
« On ne gagne pas une élection présidentielle seulement sur les questions internationales »
Entretien 16 juin 2026 abonné·es

« On ne gagne pas une élection présidentielle seulement sur les questions internationales »

L’engagement de certains candidats sur les crises internationales peut-il devenir un atout électoral en 2027 ? Chercheur en science politique, Élie Michel décrypte les limites du poids de l’international dans la présidentielle à venir.
Par William Jean
La résilience, boussole pour le monde à venir
Inégalités 12 juin 2026 abonné·es

La résilience, boussole pour le monde à venir

Alors que les crises sociales, démocratiques et écologiques nourrissent partout le sentiment d’impuissance, des résistances citoyennes dessinent d’autres possibles. Cécile Duflot plaide pour faire de la résilience collective une force politique capable de combattre les inégalités, défendre l’État de droit et redonner espoir face aux replis nationalistes et aux logiques de renoncement.
Par Cécile Duflot