« Baccalauréat », de Cristian Mungiu : Mis à l’épreuve
Cristian Mungiu a obtenu le prix de la mise en scène au festival de Cannes 2016 pour Baccalauréat : un polar psycho-politique où l’examen de conscience s’étend bien au-delà de la candidate.
dans l’hebdo N° 1431 Acheter ce numéro

Le bac, mission impossible ? Ce doute qui taraude chaque lycéen se pose avec encore plus d’acuité pour Eliza (Maria Dragus). Elle vit dans une petite ville de Roumanie où sa moyenne atteint 19,5/20 et a été élevée dans l’idée de quitter ce pays en direction d’une grande université anglaise. Pourquoi partir ? Ses parents, Romeo (Adrian Titieni), chirurgien, et Magda (Lia Bugnar), bibliothécaire, sont revenus d’exil dans les années 1990 dans l’espoir de changer la Roumanie. C’est sur les ruines de cet espoir, anéanti par la corruption qui irrigue chaque rue, chaque couloir, chaque ligne téléphonique, qu’Eliza a grandi. Le projet de ses parents n’est plus de participer à la reconstruction mais de permettre à leur fille de s’échapper dans des contrées plus en phase avec leurs valeurs.
Plus que l’examen du titre, c’est une épreuve morale qui se joue dans le dernier film de Cristian Mungiu : jusqu’où Eliza et ses parents sont-ils prêts à aller pour qu’elle ait
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Pour aller plus loin…
Soderbergh : portrait de l’artiste en visionnaire
« Jusqu’à l’aube » : l’attention à l’autre
« Tout va bien », l’accueil comme il se doit